Campement propalestinien sur le Campus principal

L’UdeS va de l’avant avec ses engagements

Photo : Michel Caron - UdeS

Depuis l’installation du campement le 13 mai dernier, l’UdeS a discuté de bonne foi, a mis beaucoup de propositions sur la table avec l’objectif d’en arriver à une entente. En dépit de tous ces efforts, du temps accordé et des ressources déployées pour faire aboutir les discussions dans le respect et la transparence, l’UdeS ne constate aucune ouverture réelle de la part des personnes manifestantes pour parvenir à un accord. L’UdeS entend néanmoins concrétiser les mesures pour lesquelles elle s’était engagée, constatant que des mesures similaires ont permis la levée des campements dans plusieurs universités canadiennes et américaines.

Un total de 14 engagements proposés

Accueil de personnes étudiantes et chercheuses

1- Personnes voulant faire des études à l’UdeS en échange ou pour un programme d’études :

• Processus accélérés de la part de USherbrooke International, du Bureau de la registraire et des Services à la vie étudiante (traitement des demandes d’admission, possibilité d’accommodement étudié au cas par cas si des documents ne peuvent être fournis, accompagnement pour les demandes de papiers légaux, etc.), soutien pour identifier des sources de revenus ou d’aide financière.

2- Stagiaires de recherche et en postdoctorat :

• Processus accélérés de la part de USherbrooke International et du Bureau de la registraire (possibilité d’accommodement étudié au cas par cas si des documents ne peuvent être fournis, accompagnement pour les demandes de papiers légaux, etc.).
    • Pour toutes ces personnes, l’offre de service d’USherbrooke International sera bonifiée pour assurer un accueil et une intégration à la hauteur des besoins. Ceci peut prendre la forme d’aide à l’installation, de dons d’objets de première nécessité, de soutien financier d’urgence en collaboration avec les Services à la vie étudiante, etc.

3- Réserve de fonds de 250 000 $ concernant les deux premières mesures

4- Membres du corps professoral ou personnes chercheuses invitées :

• Les demandes au programme institutionnel seront acceptées en continu pour les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses en provenance de la Palestine ou d’autres pays touchés par le conflit. Le budget demandé pourrait dépasser les limites prévues normalement au programme, sous réserve de l’évaluation du comité responsable.

Gestion des ententes et affaires universitaires

5- Diffusion publique de la grille d’analyse des partenariats responsables du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC).

6- Diffusion publique d’une liste annuelle des partenariats de recherche de plus de 50 000 $.

• La préparation estimée de la liste pourrait prendre trois mois. Elle sera publiée dès qu’elle sera prête.

7- Ajout d’une clause de retrait liée à la responsabilité sociale dans les contrats de recherche (facteurs ESG).

8- Ajout d’une clause de retrait liée à la responsabilité sociale dans les ententes internationales (facteurs ESG).

9- Dévoilement du nom de l’Université israélienne avec laquelle l’UdeS a un partenariat (Sami Shamoon College of Engineering).

10-Avis de non-renouvellement de l’accord-cadre avec Sami Shamoon College of Engineering :

• Annoncé selon les paramètres prévus à l’entente.

11- Diffusion publique du fait que La Fondation n’a actuellement aucun investissement dans la défense, l’industrie létale ou des entreprises israéliennes.

12- Diffusion publique de la liste des placements de La Fondation.

13- Intégration d’un ou deux représentants du groupe au comité d’investissement responsable (conditionnelle à la levée du campement).

14- Développement d’un programme de conférences sur les conflits armés et les crises humanitaires.

Nous avons jusqu’à présent fait preuve d’une grande tolérance face à cette situation exceptionnelle que constitue ce campement non autorisé sur notre campus. Devant l’impossibilité d’en arriver à une conclusion négociée satisfaisante pour les deux parties, notre gestion souple du cadre réglementaire sera revue au profit de son application habituelle, et des sanctions pourraient s’appliquer en cas d’infraction.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS

Un lien de confiance rompu

La direction de l’UdeS ajoute que le lien de confiance est actuellement rompu dans le dialogue avec les représentantes et représentants du campement, alors que des méfaits ont été perpétrés sur le campus.

Contrairement à ce qui a été véhiculé par les responsables du campement, l’UdeS précise n’avoir pas donné d’ultimatum relatif à un démantèlement du campement, mais plutôt en ce qui concerne l’amnistie par rapport aux méfaits ayant été commis sur le campus. En effet, une clause d’amnistie pour les étudiantes et étudiants ayant participé au campement, conditionnelle à ce qu’aucun nouveau méfait ne soit commis, était en vigueur jusqu’à 17 h, le mercredi 19 juin 2024. Après cette échéance, les infractions sont susceptibles de faire l’objet de sanctions disciplinaires, et ce, de manière rétroactive au début du campement.

La direction de l’UdeS est sensible aux souffrances vécues par les membres de sa communauté touchés directement ou indirectement par le conflit à Gaza et réitère son souhait d’un cessez-le-feu immédiat.