Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE)

Le lancement de la Grande Campagne de l’UdeS se distingue parmi les meilleurs projets

L’animateur et journaliste Jean-René Dufort, diplômé de l’établissement d’enseignement, a assuré avec originalité l’animation de l’événement de lancement.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le lancement de la Grande Campagne Choisir de changer l’avenir, qui se tenait le 5 mai 2023 à l’Université de Sherbrooke, a été reconnu à titre de réalisation exceptionnelle par le CCAE. Unique et innovateur, l’événement a remporté la médaille de bronze dans la catégorie « Meilleur événement de collecte de fonds », à l’occasion de  la remise annuelle des Prix d’excellence de l’organisme, le 18 juin dernier.

Nous sommes très fiers de recevoir cette distinction du CCAE, un organisme dont l’objectif est de faire progresser le milieu de l’éducation au Canada. Encore une fois, l’UdeS se voit reconnue pour la créativité, le dynamisme et l’innovation qui la caractérisent.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Pour lancer la plus ambitieuse collecte de fonds l’histoire de l’Université de Sherbrooke, la volonté était de marquer les esprits à travers diverses activités démontrant l’impact concret de la philanthropie dans le milieu universitaire.

Le recteur de l'UdeS, le professeur Pierre Cossette, discutant avec l'animateur de l'événement de lancement, Jean-René Dufort.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’animateur et journaliste Jean-René Dufort, diplômé de l’établissement d’enseignement, a assuré avec originalité l’animation de l’événement accueillant plus de 300 invitées et invités au Centre culturel de l’UdeS, parmi lesquels se trouvaient de nombreuses personnes donatrices, diplômées et partenaires philanthropes, ainsi que des membres de la communauté universitaire. Ces personnes étaient conviées à vivre des expériences interactives leur permettant de mieux connaître quelques projets-phares soutenus par la Grande Campagne. L’événement a également été l’occasion d’inaugurer la galerie des Grandes Ambassadrices et Grands Ambassadeurs de l’UdeS, située au balcon Orford du Centre culturel.

Les personnes invitées à l'événement ont été conviées à vivre des expériences interactives visant à faire connaître quelques projets-phares soutenus par la Grande Campagne. Tantôt initiées aux procédés brassicoles de la nouvelle Usine-école Siboire, tantôt témoins de lieux scientifiques innovants comme l’Institut quantique ou aux premières loges d’une trame musicale créée par l’École de musique, elles ont découvert avec enthousiasme l’originalité et la pertinence de ce qui se fait à l’UdeS.
Photo : Maxime Picard, collaborateur

En plus de l’originalité de notre lancement, nous pensons que c’est l’aspect mobilisateur qui a su charmer le jury. C’était un pari audacieux de mettre à contribution plusieurs équipes et d’impliquer différentes entités de l’UdeS dans la réalisation de cet événement. C’est le fruit de ce travail collectif qui nous a permis de nous distinguer.

Vincent Joli-Coeur, président du conseil d’administration de La Fondation

Photo : Maxime Picard, collaborateur

Revoir en images le lancement de la Grande Campagne

L’UdeS tient à féliciter les autres établissements lauréats reconnus pour leurs événements de collecte de fonds, soit l’Université de la Saskatchewan qui a remporté l’or pour son événement Be What the World Needs Campaign Launch Event, et l’Université Wilfrid Laurier, qui a obtenu l’argent pour son événement Steven Page at Laurier with the Penderecki String Quartet.

La Grande Campagne, un an plus tard

Très mobilisatrice, la Grande Campagne a déjà récolté jusqu’à présent 65 % de son objectif de 250 M$. Grâce au soutien de ses donatrices et donateurs, plusieurs projets concrets visant à relever les défis actuels et futurs verront le jour. Des pôles, des observatoires, des chaires de recherche, des programmes de formation se pencheront sur des enjeux d’importance tels que la cybersécurité et la cyberdépendance, le développement de l’enfant, la qualité de l’eau et la carboneutralité ne sont que quelques exemples auxquels s’ajouteront des infrastructures stratégiques et un soutien accru à notre communauté étudiante, dans tous les domaines. Au total, plus de 150 projets mis de l’avant dans le cadre de la Grande Campagne propulseront des avancées dans des domaines de pointe touchant directement notre société.

Les Prix d’excellence du CCAE soulignent les réalisations exceptionnelles dans les domaines liés aux diplômés, aux affaires publiques, à la communication, au marketing, au développement, aux services de promotion, de l'intendance et de la promotion institutionnelle en général, et sont ouverts à tous les établissements d’enseignement supérieur au Canada.