Classement national Forbes - diversité

L’UdeS reconnue parmi les meilleurs employeurs pour son engagement en matière de diversité

Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Déterminée à devenir exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, l’Université de Sherbrooke voit aujourd’hui le fruit de son engagement de longue date souligné dans le palmarès Forbes consacré aux employeurs canadiens s’étant le plus démarqués en matière de diversité.

Dans le classement dévoilé le 9 juillet 2024, l’UdeS figure dans le top 100 des entreprises et organisations canadiennes dont le milieu de travail est jugé le mieux adapté à un éventail de réalités.

La diversité et l’équité sont des piliers de notre culture. Félicitations pour cette reconnaissance aux membres de notre personnel et de l’ensemble de notre communauté universitaire, qui font de l’UdeS un milieu ouvert et inclusif où se rencontrent, se respectent et s’épanouissent les différences.

Professeur Patrik Doucet, vice-recteur aux ressources humaines

Priorité institutionnelle

L’UdeS a toujours déployé des mesures pour être inclusive afin de refléter la société dans laquelle elle évolue et pour y contribuer de manière optimale. Sous l’aile du recteur Pierre Cossette et de son équipe, cette volonté a pris une forme plus officielle lors du lancement du plan stratégique 2018-2022 Oser transformer, avec des cibles ambitieuses en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Puis, dès 2019, l’établissement s’est doté d’un plan institutionnel EDI (édition 2022-2025) réaffirmant sa détermination à être un lieu d’ouverture et de respect faisant une place à la diversité des points de vue et des expériences.

Plus récemment, l’UdeS a renouvelé son engagement à faire une place à la diversité dans son plan stratégique 2022-2025 Oser l’expérience, selon une orientation qui préconise « une société plus équitable, plus verte et plus inclusive ». Les efforts se poursuivent ainsi en continu pour que l’intégration des principes EDI dans les pratiques soit pérenne.

Multitude d’initiatives pour l’ensemble de la communauté

Plusieurs mesures ont été réalisées pour mieux soutenir l’accueil, l’inclusion et le cheminement des personnes rattachées à des groupes minoritaires. Entre autres, en génie et en sciences, l’établissement s’était donné comme objectif d’augmenter à 20 % la proportion de femmes occupant un poste de professeure. À elle seule, la Faculté de génie a dépassé cet objectif en 2022 grâce à la mise sur pied d’un généreux programme de bourses offert aux étudiantes postdoctorales.

Leyla Amiri, professeure à la Faculté de génie
Photo : Michel Caron - UdeS

Plusieurs autres actions concrètes ont été déployées en lien avec le plan EDI et les priorités stratégiques de l’UdeS, par exemple :

Le guide sur la rédaction inclusive est un outil indispensable au sein de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Michel Caron - UdeS

Favoriser la diversité en recherche

Les activités de recherche ne sont pas en reste : l’application des meilleures pratiques reconnues en matière d'équité, de diversité et d'inclusion est encadrée par un comité institutionnel depuis quelques années, avec le déploiement d’un plan d’action et d’un coffre à outils EDI en recherche.

En 2020, l’UdeS a d’ailleurs été reconnue comme l’une des universités les plus inclusives au pays par le Programme des chaires de recherche du Canada.

Modèle de responsabilité sociale

La certification STARS de niveau platine que détient l’UdeS n’est pas sans rappeler que l’établissement se distingue par ses pratiques entourant la diversité.

En effet, en décrochant la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement, l’UdeS s’est imposée comme leader mondial dans diverses sphères, dont celle de la gouvernance en matière de diversité et d’équité. Rappelons que le processus d’accréditation scrute à la loupe plusieurs facettes de l’organisation, dont les mesures mises en place pour appuyer les groupes sous-représentés.

Pour en savoir plus sur l’enquête de Forbes
L’enquête de Forbes a été menée par voie électronique auprès de 40 000 Canadiennes et Canadiens travaillant au sein d’entreprises et d’organisations employant plus de 500 personnes, excluant le secteur des services gouvernementaux. Les sondages ont été remplis de façon anonyme sur une base volontaire, et ce, sans aucune implication des employeurs dans le processus. Pour ce classement, les personnes participantes ont évalué les organisations selon des critères liés notamment à la diversité globale, à l’ethnicité, au genre, à l’âge, aux situations de handicap et à la communauté LGBTQ2+.