Regards sur l’art public

Un parcours piétonnier d’art public sur les campus

Le Premier Printemps, Pierre Tessier, 2007.

Sans le savoir, nous sommes entourés d’art. En fait, les campus de l’Université de Sherbrooke regorgent d’œuvres d’art public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments.  Des sculptures monumentales, des murales, des structures aux multiples matériaux…  Autant de créations à découvrir!

Pour permettre à la communauté universitaire et au grand public d’apprécier quelques-unes de ces créations, la Galerie d’art du Centre culturel a créé un circuit piétonnier facile et agréable sur les campus universitaires. Ce parcours de marche est surtout bien documenté, grâce à un tout nouveau catalogue électronique intitulé Regards sur l’art public.

Le parcours met en lumière 15 œuvres situées au Campus principal, deux au Campus de la santé, deux au Parc Innovation-ACELP ainsi qu’une œuvre au Campus de Longueuil. Le catalogue présente une fiche descriptive pour chacune des œuvres, accompagnée d’une vidéo expliquant la démarche artistique.

« La Collection d’œuvres d’art public est en plein développement sur les trois campus de l’Université, explique l’instigatrice du projet, Suzanne Pressé, coordonnatrice à la Galerie d’art du Centre culturel. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent la présence de l’art contemporain. » L’Université reconnaît ainsi l’importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et locale et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture.

1800 œuvres à la Collection

Un monde en soi, Michel Goulet, 2011.

L’importance accordée aux arts visuels est manifeste à l’Université de Sherbrooke. Depuis 1964, des expositions d’art contemporain sont présentées à la Galerie d’art du Centre culturel et une Collection d’art se développe. À ce jour, la Collection rassemble 1800 œuvres d’artistes québécois pour la plupart. À cela s’ajoute le fonds André-Le-Coz comprenant 120 000 négatifs, planches-contacts et photos des arts de la scène du Québec, de 1954 à 1995. La Collection étant une collection de prêts d’œuvres d’art, 900 œuvres sont accrochées dans les bureaux, salles de réunion, bibliothèques ou sont installées sur les sites extérieurs.

Certaines œuvres ont été acquises sous forme de don, en échange d’un don aux fins d’impôt sur le revenu, tandis que d’autres l’ont été en respect de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Ce catalogue électronique est le fruit du travail d’Elena Marcos Alvarez, stagiaire de recherche de l’Université de Liège, candidate à la maîtrise en histoire de l’art et archéologie.