Partenariat renouvelé

L’UdeS redevient membre à part entière d’Excellence Sportive Sherbrooke

Les partenaires d'Excellence Sportive Sherbrooke et de l'Université de Sherbrooke soutiendront les athlètes et les entraîneurs de haut niveau de la région de l’Estrie en leur offrant des services d’appui et d’encadrement.

Photo : UdeS - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke et Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) ont conclu un nouveau partenariat qui vise à favoriser encore davantage le développement du sport d’excellence tant dans la région qu’à l’UdeS. Les partenaires souhaitent ainsi soutenir les athlètes et les entraîneurs de haut niveau de la région de l’Estrie en leur offrant des services d’appui et d’encadrement en collaboration avec les organismes en place.

Ce rapprochement permettra également de mieux épauler les organismes voulant attirer des événements sportifs majeurs et d’assister les corporations autonomes qui assumeront l’organisation de ces événements.

« L’Université de Sherbrooke a toujours été un partenaire de la Ville de Sherbrooke et d’Excellence Sportive Sherbrooke. Nous l’avons bien vu lors de l’organisation des Jeux du Canada, ainsi que dans le dossier de candidature de Sherbrooke pour les Jeux de la Francophonie, explique Bruno Vachon, président d’Excellence Sportive Sherbrooke. Il était donc tout naturel qu’elle puisse s’associer à ESS pour contribuer encore davantage à la santé du sport d’excellence à Sherbrooke. »

« Je suis extrêmement heureux de cette nouvelle entente qui démontre la volonté sincère des partenaires d’aider nos jeunes athlètes à viser les plus hauts sommets », mentionne également Bruno Vachon.

« L’entente comporte une grande nouveauté, précise pour sa part Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’UdeS. ESS contribuera en effet à la mission d’enseignement et de recherche de l’UdeS dans le domaine des sciences de l’activité physique et le développement du sport d’excellence par la création d’un fonds de recherche et de développement en sport d’excellence à la Fondation de l’Université de Sherbrooke pour financer des stages ou des bourses définies en collaboration avec la Faculté des sciences de l’activité physique. »

« Il n’y a qu’à Sherbrooke que de telles collaborations peuvent s’établir et c’est tout à l’honneur des partenaires », ajoute Alain Webster.

L’Université apportera une contribution annuelle d’une valeur de quelque 80 000 $, comportant un ensemble de biens et services pour les athlètes ainsi qu’un montant de 35 000 $.

Les deux porte-parole soulignent que l’UdeS, la Ville de Sherbrooke et ESS sont des intervenants majeurs dans le milieu du sport étudiant et associatif et que leur mise en disponibilité commune d’équipements sportifs et de ressources humaines permet à Sherbrooke de se positionner parmi les trois pôles majeurs de développement sportif au Québec.

En 2004, la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke ont conjointement mis sur pied le centre national d’excellence sportive (ESS). Mais les coupes majeures et rétroactives du gouvernement en éducation ont forcé l’UdeS, en 2012, à revoir temporairement ses collaborations externes. L’UdeS a depuis renouvelé son protocole-cadre de partenariat avec la Ville de Sherbrooke. Elle souhaitait également tisser de nouveaux liens avec Excellence Sportive Sherbrooke en tenant compte de sa nouvelle réalité financière.

Par cette entente, l’UdeS siègera au conseil d’administration d’ESS. Elle contribuera à différents comités, groupes de travail ou activités favorisant le développement du sport d’excellence à Sherbrooke et en Estrie.