Table ronde sur le thème des formations prédépart

Ensemble pour favoriser la réussite des étudiants qui partent à l’étranger

En 2016-2017, les programmes d’échange coordonnés par l’UdeS ont permis d’accueillir plus de 585 étudiants provenant d’établissements à travers le monde. À l’inverse, c’est 198 étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke qui ont été accueillis par nos établissements partenaires.
Photo : Fournie

Le 20 janvier dernier, l'Université de Sherbrooke a été l'hôte d'une rencontre avec plus d’une dizaine d’universités québécoises pour discuter des enjeux reliés à la mobilité étudiante. Dans la continuité des discussions lancées lors de la table ronde sur la sécurité à l’international organisée par l’Université Laval en novembre 2016, l’UdeS a invité les participants à poursuivre les réflexions lors d’une seconde table ronde, cette fois-ci sur le thème spécifique des formations prédépart.

À travers différents ateliers, les intervenants ont partagé leurs expériences sur des sujets variés comme la sécurité et le terrorisme, la formation linguistique et interculturelle préalable,  l’intégration des apprentissages avant, pendant et après les séjours.

« Le fait de se réunir pour partager sur des sujets communs joue un rôle très important dans l’appréciation de ces tables rondes. Le partage d’outils et de bonnes pratiques de bonnes pratiques est souhaité par tous. Nous ne sommes pas en compétition lorsqu’il s’agit de mieux préparer nos étudiants pour un séjour à l’international. Il n’est pas impossible d’imaginer dans le futur la mise en commun d’activités entre universités », mentionne Annie Dupéré, coordonnatrice des échanges étudiants à l’Agence des relations internationales de l’Université de Sherbrooke.

Enfin, Le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (11-13 octobre 2017, Montréal) a été mentionné comme une occasion de poursuite des discussions. Les organisateurs de cet événement ont comme projet de relancer une table de concertations des universités québécoises en matière de relations internationales qui n’existe plus la disparition de la CREPUQ. Le comité directeur formé des 5 établissements hôtes ont soumis une proposition de partenariat au Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) incluant une telle mesure, qui permettrait aux établissements québécois de se réunir en octobre à Montréal afin de discuter de la forme que prendrait une telle table de concertation internationale.

Les institutions présentes:

- École de technologie supérieure
- HEC Montréal
- Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
- Polytechnique Montréal
- Université Bishop's