Haute distinction de l'Institute of Physics
Louis Taillefer : premier Canadien à recevoir le prix Simon Memorial
Louis Taillefer, professeur et physicien membre de l’Institut quantique à l’Université de Sherbrooke, est le récipiendaire de l’édition 2017 du Simon Memorial Prize. Premier Canadien à recevoir cette haute distinction depuis sa création en 1957, ce prix lui sera décerné lors de la 28e Conférence internationale de physique des basses températures qui aura lieu à Gothenburg, en Suède, du 9 au 16 août 2017.
Tous les trois ans, l’Institute of Physics (IOP) décerne ce prix international afin de reconnaître les travaux distingués en physique des basses températures expérimentale ou théorique. Le professeur Taillefer a été choisi pour ses contributions avant-gardistes dans le domaine de la supraconductivité non conventionnelle. Les supraconducteurs sont des matériaux qui ont la capacité de conduire l’électricité, sans pertes d’énergie. Ce phénomène est normalement observé à des températures extrêmement froides. Le défi du professeur Taillefer est de stimuler la supraconductivité de certains matériaux à des températures ambiantes afin de les utiliser dans différents développements technologiques.
Une grande fierté pour l’Université de Sherbrooke
« Le domaine des matériaux quantiques est l’une des priorités stratégiques de l’Université de Sherbrooke depuis de nombreuses années, comme en témoignent l’obtention de la subvention Apogée de 33,5 M$ en 2015 et la création de l’Institut quantique en 2016. Les travaux du professeur Taillefer contribuent brillamment à l’avancement des connaissances au niveau de la communauté scientifique internationale. L’obtention du Simon Memorial Prize souligne ses accomplissements exceptionnels, et nous en sommes extrêmement fiers », souligne le professeur Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l'UdeS.
Un scientifique reconnu à l’international
Le professeur Taillefer est reconnu pour ses nombreuses contributions au domaine de la supraconductivité des matériaux réalisées grâce à de puissantes techniques expérimentales. Le 27 février 2007, son équipe a observé des « oscillations quantiques » dans un supraconducteur à base d’oxydes de cuivre; il s’agissait là d’une observation capitale. Les oscillations quantiques constituent la signature la plus claire des électrons dans un métal et cette découverte a transformé la façon dont les scientifiques perçoivent le comportement des électrons dans ces matériaux. En 2016, la même équipe a identifié une signature clé de la transition de phase quantique qui explique pourquoi les oxydes de cuivre sont les supraconducteurs connus les plus puissants (voir article dans Quanta Magazine).
« Il y a dix ans précisément, nous avons réalisé une percée que je croyais impossible », se remémore professeur Taillefer. « Et maintenant j’ai hâte de voir quelles sont les découvertes encore inimaginables qui nous attendent dans les dix prochaines années. »
Louis Taillefer est professeur à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke depuis 2002. Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière en plus du Simon Memorial Prize, notamment le Prix du Québec en 2003, décerné par le gouvernement du Québec à un scientifique québécois, et en 2012 le Prix Killam en sciences naturelles, l’une des plus hautes distinctions octroyées à un scientifique canadien.
À propos de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux de la recherche et de la formation interdisciplinaire en science et technologie quantiques. L’IQ est un milieu collaboratif à l’interface de l’informatique quantique, des matériaux quantiques et de l’ingénierie quantique qui offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles aux étudiants, à ses membres et à ses partenaires. L’Institut quantique est fier et très heureux de participer au rayonnement et au succès international de ses membres.