Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie

Des savoirs et de l'énergie à revendre

Pre Fanie Pelletier et son fils Edouard au kiosque 124, «Potato Battery» avec Anne-Marie Lanctôt et Zoe Patenaude de Sherbrooke Elementary School.
Photo : Carrol Bouffard pour le CLSE

L'Université de Sherbrooke accueillait, du 24 au 26 mars, la 42e Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l'Estrie, au Centre culturel. Le grand public, particulièrement les parents et enfants étaient invités à visiter gratuitement l'exposition, où ils pouvaient discuter avec les participants pour que les érudits, les curieux et même les tout-petits trouvent leur compte.

L'événement se déroulait cette année sous la présidence scientifique de Fanie Pelletier, écologiste, chercheuse et professeure au Département de biologie de la Faculté des sciences. Le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie (CLSE) a organisé cet événement avec le soutien de l’Université. « La science fait partie de notre quotidien bien que souvent on la retrouve cachée dans des objets familiers tels que nos téléphones, nos cosmétiques ou nos véhicules, commente Pre Pelletier. Il est facile d’oublier que derrière ce mode de vie se cachent des milliers de scientifiques. Plusieurs des grands défis auxquels l’humanité devra faire face pourront être résolus grâce à la recherche en science et technologie par des scientifiques de demain. À mon avis, il est donc essentiel de  contribuer à l’essor de la relève scientifique.  C’est pourquoi j’ai accepté la présidence scientifique de l'Expo-sciences.»

Des projets pour tous les goûts, pour tous les âges

De jeunes visiteurs écoutent Elliot Christin et Jasmin Ricard présenter leur projet «Quel est l'effet des pubs». Kiosque 53, École des Enfants-de-la-Terre.
Photo : Carrol Bouffard pour le CLSE

Le cerveau, les insectes et arachnides, la nutrition, la physique quantique... les jeunes exposants de l’Expo-Sciences ont vulgarisé la science sous une multitude d’aspects. Des élèves du primaire, du secondaire et du collégial peuvaient participer à cette activité.

«L'adrénaline demystifiée» présentée au visiteurs du kiosque 52, par Antoine Spertini et Nikolas Rocque de l'École internationale du Phare.
Photo : Carrol Bouffard pour le CLSE

Cette année, l'Expo-sciences regroupait les exposantes et exposants de 18 écoles, soit 9 écoles primaires et 9 écoles secondaires, pour un total de 92 projets. Il s'agissait pour la plupart de projets de vulgarisation, avec certains projets d’expérimentation et de conception.

Pour la partie compétition de l’activité, un jury, composé de 61 scientifiques issus des milieux universitaires, de la recherche ou de l'entreprise privée, a déterminé les gagnants. Les efforts des jeunes scientifiques ont récompensés de nombreux prix totalisant une valeur de près de 45 000 $. C'est la jeune Mathilde St-Jean-Perron qui a remporté le grand prix de la finale régionale grâce à son projet « Cric Crac Croc, on se déhanche! », qui vulgarise la maladie de Legg-Calvé-Perthes dont elle souffre.

Différents paliers de compétition

Les finalistes de l'Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Estrie, pourraient se rendre à la finale québécoise qui aura lieu à St-Hubert du 20 au 23 avril. Les 125 meilleurs projets du Québec retenus feront compétition et les gagnants pourront se rendre à l’Expo-sciences canadienne, voire participer au volet international.