Journée mondiale de la Santé

Yves A. Lussier : un diplômé pionnier dans le domaine de la médecine de précision au service de la santé

Yves A. Lussier a fait progresser la médecine de précision et le monde des découvertes génomiques, cette discipline de la biologie moderne. L’un de ses principaux faits d’armes est sans contredit la conception d’une puce génétique capable de détecter n’importe lequel des 1 700 virus connus.
Photo : Fournie

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril, l’Université de Sherbrooke dévoile son Ambassadeur 2017 pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé : Yves A. Lussier.

Parcourir le CV d’Yves A. Lussier, c’est pénétrer dans un univers aux allures futuristes, où les médecins soignent leurs patients à l’aide de logiciels munis d’interfaces informatiques leur fournissant des sources de données cliniques cruciales et rapides à consulter.

Aujourd’hui, ce diplômé en génie et en médecine occupe un poste impressionnant au sein de l’Université d’Arizona : professeur titulaire au département de médecine, directeur du Centre d'Informatique Biomédicale et de Biostatistiques, vice-président pour les sciences des données cliniques à l’University of Arizona Health Sciences, directeur associé pour la médecine de précision et l'informatique à l’University of Arizona Cancer Center et directeur associé pour l'informatique à BIO5 Institute.

Malgré sa renommée à l’échelle internationale, Yves A. Lussier demeure une personne accessible, dénuée de toute prétention et déterminée à faire avancer la médecine. Ses intérêts multiples découlent de sa volonté de faire une recherche translationnelle, c’est-à-dire de partir des disciplines de pointe pour traduire en applications concrètes des théories scientifiques ou des découvertes de laboratoire. L’objectif est de mieux prédire et comprendre l’état clinique d’un individu ou sa réponse aux traitements.

Pas étonnant qu’il ait choisi comme personnalité inspirante Marie Curie, qu’il décrit comme « une intelligence inquisitrice qui a fait avancer la science expérimentale et théorique, avec des répercussions dans plusieurs dimensions de notre quotidien ».

Concepteur d’une puce génétique

Ce diplômé en génie et en médecine occupe un poste impressionnant au sein de l’Université d’Arizona
Photo : Fournie

Animé d’une curiosité insatiable, Yves A. Lussier a fait progresser la médecine de précision et le monde des découvertes génomiques, cette discipline de la biologie moderne qui étudie le fonctionnement d’organismes, d’organes ou de cancers à l’échelle d’un génome. L’un de ses principaux faits d’armes est sans contredit la conception d’une puce génétique capable de détecter n’importe lequel des 1 700 virus connus. C’est également lui qui a cofondé la société de dossiers médicaux électroniques Purkinje. Il a aussi contribué à étendre le vocabulaire SNOMED - pour Systematized Nomenclature of Medecine, qui réunit la terminologie médicale liée à l’information clinique - en peaufinant les termes liés aux soins primaires pour mieux cibler les cas de problèmes précis dans les dossiers médicaux.

Mais son inspiration initiale, son phare, son héros ultime est sans contredit son père, le professeur André Lussier, un grand homme décédé en 2009. Éminent rhumatologue et professeur émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, il est maintenant immortalisé à travers la Chaire de recherche André-Lussier en rhumatologie.

À 12 ans, Yves A. Lussier rêvait d’être océanographe et à 55 ans, il aspire à automatiser la médecine de précision afin de traiter la planète entière, une personne à la fois! Qu’on se le dise, Yves A. Lussier est ce qu’on appelle en sciences de la santé un bon virus, virus essentiel à notre médecine : il la force à se surpasser, à innover, à accomplir des prouesses en s’y investissant avec la fièvre d’un passionné.

Le spectaculaire CV d’Yves A. Lussier contient une longue liste d'honneurs reçus au fil des années. Cependant, il lui en manquait un… celui qui lui rappellera ses premiers pas dans son domaine et qui le ramènera toujours à ses souvenirs d’étudiant à l’Université de Sherbrooke, alors qu’il rêvait de changer le monde sans savoir encore qu’il y parviendrait.

• Auteur de plus de 130 publications scientifiques, dont certaines ont même trouvé un écho auprès du grand public dans le New York Times et le Wall Street Journal.
  • Fellow of the American College of Medical Informatics et membre de plusieurs prestigieuses associations américaines et internationales dans le domaine médical.
  • En février 2016, il a été invité à la White House Precision Medicine Initiative Summit mise sur pied par le président Obama.
  • A reçu plus de 160 millions $US de fonds de recherche.

Assurément, Yves A. Lussier ouvre la voie à la personnalisation des soins aux patients. Ce sera un honneur pour l’Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d’en faire l’Ambassadeur 2017 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!