Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Quatre étudiantes et étudiants récompensés

Charles-Antoine Barbeau-Meunier (médecine), Louis-Philippe Morency (biochimie de la santé), Fabienne Gbaguidi (orientation professionnelle) et Érika Miklosic (droit) en compagnie du Lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon.

Les quatre récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse de l’Université de Sherbrooke ont été récompensés ce dimanche lors d’une cérémonie à l’École secondaire de la Montée. Charles-Antoine Barbeau-Meunier (médecine), Fabienne Gbaguidi (orientation professionnelle), Erika Miklosic (droit) et Louis-Philippe Morency (biochimie de la santé) ont vu leur engagement reconnu.

Originaire de Sherbrooke, Charles-Antoine Barbeau-Meunier a organisé des conférences avec Médecins sans frontières, des professeurs de philosophie et des chercheurs sur les changements climatiques et sur les contaminants environnementaux. Vice-président de l’organisation IFMSA-Québec, l’étudiant en médecine a mis sur pied une soirée documentaire sur l’industrie du sucre et invité des pédiatres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à parler des problématiques d’obésité et de diabète chez les jeunes

Membre du comité exécutif d’Avocats sans frontières de l’Université de Sherbrooke, Érika Miklosic s’est engagée au sein de l’organisme à but non lucratif Pro Bono, qui offre des services gratuits et bénévoles d’information juridique. Originaire de Saint-Hyacinthe, elle est également membre du groupe Enactus, un regroupement d’étudiants de l'Université de Sherbrooke visant à changer la société à l'aide de projets entrepreneuriaux viables d’un point de vue économique, social et environnemental.

Originaire du Bénin, Fabienne Gbaguidi a conceptualisé, coordonné et réalisé un projet unique dédié au soutien à la réussite des étudiants internationaux. Une centaine d’étudiants internationaux ont assisté aux présentations des 10 conférenciers afin de favoriser leur réussite et leur intégration. Étudiante en orientation professionnelle, elle est vice-présidente aux activités interculturelles du comité local d'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC-Udes).

Étudiant en biochimie de la santé et originaire de Québec, Louis-Philippe Morency a été responsable des activités au sein du Regroupement des étudiants-chercheurs en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke. Membre du conseil d’administration de Campus Durable, il a été vice-président socioculturel et est maintenant trésorier et vice-président aux finances au sein du Regroupement des étudiants-chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.