Aller au contenu

Le Centre culturel lance sa programmation 2017-2018

Rencontres privilégiées avec des créateurs d'émotions

De nombreux artistes ont participé au lancement de la nouvelle programmation du Centre culturel, le lundi 1er mai en soirée!
De nombreux artistes ont participé au lancement de la nouvelle programmation du Centre culturel, le lundi 1er mai en soirée!
Photo : Michel Caron - UdeS

Une programmation des plus diversifiées qui permettra à chaque spectateur de trouver son moment de bonheur : voilà le défi de l’équipe du Centre culturel. Cette 53e saison est une invitation à rencontrer des créateurs d’émotions. « Chaque visite au Centre culturel ouvre la porte à une multitude d’émotions qui nourrissent l’âme. Les arts vivants donnent l’occasion de vivre une expérience enrichissante », souligne Mario Trépanier, directeur général.

Une série Danse bonifiée

Le Centre culturel innove, une fois de plus, en présentant une série Danse comprenant cinq spectacles exceptionnels : l’œuvre magistrale Sutra de Sadler’s Wells réunissant 19 moines bouddhistes maîtres de kung-fu, Dance Me de Ballets Jazz Montréal inspiré des œuvres de Léonard Cohen, Corps Amour Anarchie de PPS Danse qui met en valeur les chansons de Léo Ferré, le spectacle 9 de Cas Public et Vic’s Mix du Groupe RUBBERBANDance.

Retour de la série Cirque

La série Cirque et Variété revient pour une deuxième saison. Trois superbes productions sauront impressionner les petits et grands. Les compagnies québécoises Cirque Alfonse et Cirque Éloize offrent un nouveau spectacle éblouissant. La création internationale TAO de Drum Heart, l’art traditionnel du tambour japonais à son meilleur, s’ajoute à cette série.

Chanson : « Je me souviens »

La série Chanson fait place à des succès marquants. Les doux souvenirs sont au rendez-vous avec Noël, une tradition en chanson, Britishow en hommage à la chanson britannique, La Compagnie Créole, le nouveau spectacle Les années bonheur avec des légendes de la chanson et Brigitte Boisjoli chante Plamondon.

Productions de grande envergure en théâtre

Une version actualisée de La mort d’un commis voyageur sera présentée le 30 janvier 2018, avec un Marc Messier au sommet de son art.
Une version actualisée de La mort d’un commis voyageur sera présentée le 30 janvier 2018, avec un Marc Messier au sommet de son art.
Photo : fournie

La série Grandes sorties au théâtre propose d’abord la comédie grinçante Baby-Sitter qui présente différentes visions du féminisme et la comédie dramatique Irène sur Mars avec une performance exceptionnelle de Pauline Martin. De grands classiques suivront : Vu du pont, tragédie poignante de l’Américain Arthur Miller, La mort d’un commis voyageur avec Marc Messier au sommet de son art et une version actualisée de l’œuvre Le déclin de l’empire américain.

La série Mercredis au théâtre comprend également d’excellentes comédies et des oeuvres marquantes. Raymond Bouchard est au cœur de manigances dans En cas de pluie, aucun remboursement. La pièce Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? met en vedette Rémi Girard qui interprète un Québécois bouillant s’adaptant difficilement à la réalité multiculturelle. L’histoire d’un chien drôlement exubérant a de quoi surprendre dans la comédie romantique Sylvia. Les spectateurs ont également la chance également de voir un incontournable de Molière, Les Fourberies de Scapin, avec Benoit Brière et André Robitaille. Le théâtre musical culte de Michel Tremblay, Demain matin, Montréal m’attend, s’arrête aussi à Sherbrooke. Voilà une occasion unique de voir ce spectacle haut en couleur!

L’humour à son meilleur

Les Week-ends de l’humour, c’est le rendez-vous par excellence pour se divertir. Guy Nantel est de retour avec un nouveau spectacle qui vacille entre l’ironie et la vérité crue. Les monuments comiques Daniel Lemire et Pierre Verville montent ensemble sur scène. Avec son 4e spectacle Déplaire, Laurent Paquin est plus franc et plus mordant! Un délire coloré et rafraîchissant : c’est ce qu’offre l’humoriste attachant Simon Leblanc avec Malade. La saison en humour se termine avec le Gala Comédie Star mettant en vedette Lise Dion, Philippe Laprise, Maxim Martin et Les Grandes Crues.

Une impressionnante série À la carte!

L’émotion sera au rendez-vous avec la série À la carte. Que ce soit en chanson, en humour, en théâtre, en danse ou en cirque, les abonnés seront comblés.

De retour sur scène, Daniel Bélanger présente les nouveaux titres de PALOMA et ses grands succès cumulés.
De retour sur scène, Daniel Bélanger présente les nouveaux titres de PALOMA et ses grands succès cumulés.
Photo : fournie

En chanson, des artistes renommés et appréciés du public fouleront les planches : Julien Clerc, Daniel Bélanger, Stéphanie St-Jean, Luc De Larochellière, Laurence Jalbert, Patrice Michaud, Jesse Cook, Jérôme Couture, Maxime Landry, Alexandre Poulin, 2Frères, Daniel Lavoie et Guylaine Tanguay. Des productions réunissant de nombreux artistes talentueux sont également en valeur dont Virtuose 2, le spectacle avec de jeunes musiciens et Gregory Charles, The man in black show en hommage à Johnny Cash ainsi que la grande production Orchestra! avec Beatles Story Band.

En humour, de nouveaux spectacles et de belles découvertes sont offerts aux spectateurs notamment Pierre Hébert avec Le goût du risque, les humoristes Adib Alkhalidey et Martin Perizzolo appréciés du public dans la série Les beaux malaises, le duo chevronné Dominic et Martin ainsi que la révélation Katherine Levac qui a été découverte notamment grâce à Like-moi!.

Le théâtre occupe toujours une place de choix dans la série À la carte. Deux sorties idéales pour les familles : le conte fantastique Münchhausen, les machineries de l'imaginaire ainsi que Sherlock Holmes et le chien des Baskerville. Dans un tout autre registre, le drame percutant L’orangeraie est à voir pour sa force brute et sa poésie qui se transposent du livre à la scène.

Deux autres découvertes s’ajoutent à cette série : le nouveau spectacle du surprenant magicien Alain Choquette ainsi que la ciné-conférence Les yeux de la mer de Mario Cyr, un des plus grands spécialistes au monde de la prise de vue sous l’eau. Tous les spectacles des séries Danse et Cirque et Variété sont aussi disponibles à la carte.

Les Choux-Bizz

Le spectacle clownesque TerZetto fait partie de la série Les Choux-Bizz.
Le spectacle clownesque TerZetto fait partie de la série Les Choux-Bizz.
Photo : fournie

Les jeunes familles ont la chance de découvrir huit excellents spectacles en chanson, danse, théâtre et cirque. Les petits et grands apprécieront notamment le retour d’Arthur L’aventurier et de Nicolas Noël. La touchante pièce Mon petit prince et le nouveau spectacle de cirque clownesque de l’exceptionnel Jamie Adkins enchanteront les jeunes spectateurs.

Les abonnements, une formule gagnante

Disponibles dès aujourd’hui, les séries d’abonnement en chanson, théâtre, humour et à la carte sont offertes au prix de 175 $ et donnent droit à cinq spectacles. En vous procurant votre série d’abonnement avant le 10 juin, vous bénéficierez de rabais et de promotions sur différents spectacles et obtiendrez un 6e spectacle à la carte. Pour la série Danse, le coût est de 155 $ pour cinq spectacles. La série Cirque et Variété offre trois productions pour 109 $. Plus de renseignements sur les spectacles ainsi que sur les différentes séries via le www.centreculturel.ca ou par téléphone, au 819 820-1000.


Informations complémentaires