Ambassadeur 2017 de la Faculté des sciences de l’activité physique

Portrait de Glenn Hoag | Rayonner de par le monde

Glenn Hoag, alors qu'il était entraîneur-chef de l'équipe canadienne masculine de volleyball.
Photo : Fournie

En cette Journée nationale du sport et de l’activité physique, l’Université de Sherbrooke dévoile son Ambassadeur 2017 de la Faculté des sciences de l’activité physique : le diplômé Glenn Hoag.

Glenn Hoag
Directeur technique et entraîneur de l’équipe sénior,
Arkas Holding, Arkas Sport Club, Turquie

Glenn Hoag est né au Québec avec un nom d’origine écossaise. Un nom qui lui colle à la peau, lui qui s’élance à la vélocité du smash, parcourant la planète en coups de vent, de championnats en tournois de volleyball, propulsant ses équipes vers le succès, que ce soit en France, en Turquie, en Slovénie, en Italie et, bien sûr, chez lui au Canada.

Photo : Fournie

Car, quand Glenn Hoag est au « service » d’une équipe, il s’investit avec rigueur et méthode, du coup d’envoi le plus foudroyant jusqu’à la réception la mieux sentie, et cela, depuis ses tout premiers pas au volleyball à l’école secondaire.

Puis, pendant ses études au baccalauréat en activité physique à l’Université de Sherbrooke, Glenn Hoag était un fier joueur du Vert & Or volleyball.

Faire partie des grandes ligues

Déjà à l’époque, Glenn Hoag rêvait de faire partie des grandes ligues. Son rêve est devenu réalité lorsqu’au tournant des années 1980, il fut recruté par l’équipe nationale du Canada dont il deviendra, plus tard, l’entraineur-chef. Entre les deux, il sera recruté par le club professionnel Paris Volley dont il deviendra aussi l’entraîneur-chef quelques années après.

En 1999-2000, sous sa férule tenace et rigoureuse, l’équipe est entrée dans l’histoire du sport français en devenant la première équipe française de volleyball à réaliser un incroyable triplé en remportant la Coupe de France, la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes et le Championnat de France. L’année suivante, l’équipe récidivait avec un spectaculaire quadruplé : La Coupe de France, la Ligue des Champions, la Supercoupe d’Europe et le Championnat de France. Et 2002-2003 voyait le Paris Volley devenir la première équipe au titre de championne de France pour la quatrième année consécutive, battant, une fois encore, les meilleurs clubs professionnels d’Europe!

5e place à Rio

Glenn Hoag a consacré 10 ans de sa vie pour propulser son équipe jusqu’aux Jeux olympiques de Rio.
Photo : Fournie

De retour au pays, en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine de volleyball, il a consacré 10 ans de sa vie pour propulser son équipe jusqu’aux Jeux olympiques. Résultat : Glenn Hoag a fait grimper l’équipe canadienne de volleyball en 5e place en 2016 à Rio. Un sommet inégalé! Inimaginable! Sauf par lui-même.

Médaillé d’or de l’Académie des Sports en France en 2003 et intronisé en 2011 au Temple de la renommée du volleyball québécois, Glenn Hoag rayonne de par le monde. À preuve, il est aujourd’hui l’entraineur-chef de l’équipe nationale de Turquie, un défi qu’il relève avec brio. Comme quoi, lorsqu’on est un vrai rassembleur comme lui, les différences culturelles et linguistiques n’interfèrent pas dans la partie!

En avril dernier, Glenn Hoag a reçu les honneurs de Sports Québec, l'organisme régissant les différents sports au Québec. Il a obtenu le prix « Maurice » dans la catégorie Entraîneur en sport collectif, un honneur qui reconnaît l’influence positive, la détermination et l’excellence et qu’il a su insuffler aux équipes qu’il a entraînées.

Quelques faits saillants de sa carrière:

• 2016 - Récipiendaire du Prix Geoff Gowan, décerné à un entraîneur ayant présenté une image publique positive de l’entraînement et mis en valeur de rôle des entraîneurs aux yeux du public canadien.
  • 2008 - Hall de la renommée du sport au Gala annuel du Mérite sportif de l'UdeS.
  • 2005-2006 - Entraîneur de l’année au Québec, Fédération québécoise du sport étudiant.
  • 1997-1998 - Entraîneur de l’année au Canada, Union sportive interuniversitaire canadienne.
  • 1997-1998 - Entraîneur de l’année au Québec, Fédération québécoise du sport étudiant.
  • 1995-1996 - Entraîneur de l’année, Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
  • 1994-1995 - Entraîneur de l’année au Québec, Fédération québécoise du sport étudiant
  • 1994-1995 - Entraîneur de l’année au Canada, Union sportive interuniversitaire canadienne.
  • 1993-1999 et 2003-2006 - Coordonnateur du programme de volleyball et entraîneur Vert & Or.
  • 1989 - Joueur par excellence, Tournoi international de St-Niklass Belgique.
  • 1986 - Joueur par excellence, Championnat de France PRO A.
  • 1985 - Joueur de centre par excellence, Championnat d’Italie A-1.
  • 1981 - Diplômé du baccalauréat en activité physique de l'Université de Sherbrooke.
  • 1979-1981 - Membre du Vert & Or volleyball à l’UdeS.

Assurément, Glenn Hoag est un diplômé déterminé qui propulse ses équipes vers le succès. Ce sera un honneur pour l’Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d’en faire l’Ambassadeur 2017 de la Faculté des sciences de l’activité physique. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!