Aller au contenu

Cérémonie d’assermentation

180 médecins joignent la profession médicale

Les finissantes et les finissants récitent le serment d'Hippocrate.
Les finissantes et les finissants récitent le serment d'Hippocrate.
Photo : UdeS - Martin Blache

Réunis avec leurs parents et amis ainsi que les membres de la direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, les médecins finissants des programmes de résidence ont prêté le serment professionnel du médecin devant le secrétaire du Collège des médecins, le Dr Yves Robert. Pour la grande majorité, cette cérémonie marque la fin de leurs études et le début de leur pratique professionnelle. D’autres ont choisi de poursuivre leur formation dans des domaines spécialisés.

« Nous soulignons, ensemble, l’aboutissement de votre exigeant parcours universitaire, souligne le doyen désigné, le Pr Dominique Dorion en s’adressant aux médecins finissants. Aujourd’hui, vous devenez nos collègues! Je vous souhaite la bienvenue dans la profession! Nos professeurs vous ont formé pour faire face aux défis de la pratique pour que vous puissiez répondre avec confiance aux besoins de notre société. »

« Ils sont prêts, souligne fièrement le vice-doyen aux études médicales prédoctorales, Pr Matthieu Touchette. Grâce à nos professeurs engagés, à la qualité de nos programmes de formation et à notre réseau de stage bien établi, on forme des médecins polyvalents, capables de pratiquer autant dans un milieu universitaire, en région éloignée ou dans les grands centres. »

Photo : UdeS - Martin Blache

« J’ai la certitude que vous laisserez votre propre marque dans l’univers médical et dans la société en général, a exposé le recteur, Pr Pierre Cossette, aux 124 médecins résidents présents. Vous devenez des ambassadeurs de l’Université de Sherbrooke, et la meilleure ambassade que vous pourrez faire sera la qualité des soins que vous donnerez et de votre engagement envers vos patients.

L’assermentation est une cérémonie symbolique hautement émouvante pour nos médecins finissants et leur proche. Le doyen a saisi l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès : professeurs, parents, proches et amis qui ont soutenu nos médecins finissants dans ce parcours.

Le Dr Yves Robert a dirigé les finissantes et les finissants lors de la lecture du serment professionnel. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leur profession.

Alice Buteau félicite son papa le Dr James Buteau, nucléiste.
Alice Buteau félicite son papa le Dr James Buteau, nucléiste.
Photo : UdeS - Martin Blache

Encore cette année, la moitié des nouveaux médecins ont choisi la médecine de famille comme champ de pratique. Parmi les 124 médecins résidents ayant confirmé leur présence, 34 % étaient des hommes et 66 % des femmes.