Portes ouvertes de l'UdeS

Cinq raisons pour visiter l'UdeS le 4 novembre prochain!

Photo : UdeS

L'UdeS tiendra ses Portes ouvertes le samedi 4 novembre prochain. Cet événement, qui se déroule à l’automne et à l’hiver, attire en moyenne chaque fois près de 3 000 personnes des quatre coins du Québec. Qu’est-ce qui incite nos visiteurs, à l’ère des médias sociaux et de l’information numérique, à se déplacer en aussi grand nombre à Sherbrooke lors des Portes ouvertes?

Nous recensons ici cinq raisons pouvant expliquer cet engouement.

1. Visiter la ville universitaire la plus appréciée au pays

Pour une deuxième année consécutive selon le magazine MacLean’s, Sherbrooke est la ville la plus appréciée au pays pour des études universitaires. En effet, choisir d’étudier à Sherbrooke, c'est adopter un milieu qui permet de combiner la stimulation intellectuelle de haut niveau et une qualité de vie incomparable. Le coût de la vie y est abordable et la proximité de plans d'eau et de montagnes plaît tant aux sportifs qu'aux contemplatifs. La présence de trois collèges et de deux universités se traduit par une forte concentration d'étudiants, ce qui donne une ambiance jeune et dynamique à la ville.  À l’occasion des Portes ouvertes, des tours guidés de la ville en autobus sont offerts aux visiteurs. Ces circuits permettent de découvrir les différents quartiers et les lieux les plus fréquentés de nos étudiants.

2. S’informer sur les stages et l’apprentissage par la pratique

Plusieurs de nos étudiants le confirment : le côté fort de l’UdeS, c’est la pratique! Pionnière au Québec en matière de régime coopératif permettant l’alternance études-stages rémunérés, l’UdeS se démarque par son enseignement axé sur la pratique, qui inclut des travaux supervisés en petits groupes et l’apprentissage par projets et par problèmes. À ce chapitre, les Portes ouvertes permettent de poser vos questions aux personnes-ressources du Service des stages et du placement et d’en apprendre davantage sur les programmes, majoritairement de baccalauréat, offrant le régime coopératif. Par ailleurs, c’est l’occasion idéale pour découvrir des innovations et projets techniques élaborés par des étudiants, assister à des simulations de cours et visiter des laboratoires de pointe.

3. Prendre part à une vie de campus riche et variée

Photo : UdeS

Plus de 85 % de nos étudiants proviennent de l’extérieur de Sherbrooke, ce qui favorise la création de nouvelles amitiés et une vie de campus incomparable. Si la vie étudiante à l'UdeS est réputée pour son dynamisme et sa richesse, c'est en partie grâce à l'implication des étudiants au sein des quelque 100 associations et regroupements qui se chargent d'animer la vie sociale et communautaire sur les campus. L’UdeS offre d’ailleurs de nombreux services de soutien aux différentes activités étudiantes, en plus de remettre des prix d’honneur aux étudiants qui se distinguent par leur engagement étudiant exceptionnel.

4. Envisager des études de 2e et 3e cycles

Si les Portes ouvertes attirent majoritairement des visiteurs intéressés par l’une des 65 formations de baccalauréat disponibles, elles constituent également une occasion privilégiée d’amorcer une réflexion quant à la poursuite d’études de cycles supérieurs. L’UdeS offre une grande variété de programmes (avec ou sans recherche) de 2e et 3e cycles pour ceux qui envisagent des études de maîtrise ou de doctorat ou souhaitent donner un second souffle à leur carrière par de la formation continue. Lors des Portes ouvertes, un espace entièrement dédié aux études supérieures permet aux visiteurs d’en savoir davantage sur l’offre de formation, en plus de rencontrer des étudiants-chercheurs de différentes disciplines et d’obtenir de l’information concrète sur les programmes de bourses et autres sources de financement possibles. Une conférence d’introduction aux études supérieures vise aussi à démystifier le fonctionnement, ainsi que les exigences et motivations associées au monde des études supérieures.

5. Découvrir une université engagée dans le développement durable

Photo : UdeS

L’engagement environnemental exceptionnel de l’UdeS se traduit par l'intégration des principes de développement durable à l'ensemble de ses activités. Elle a été la première université québécoise à mettre en place un programme de libre accès au transport en commun pour ses étudiants sur le territoire de la ville.

Les visiteurs en provenance de certaines villes qui souhaitent se rendre à Sherbrooke dans le cadre des Portes ouvertes pourront par ailleurs bénéficier d’un service de transport gratuit en autobus, sur inscription. Le nombre de places étant limité, il faut donc faire vite pour s’assurer d’une place. Les gens qui utiliseront leur véhicule pour se rendre à Sherbrooke le 4 novembre pourront aussi voir leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur déplacement compensées.  Une entente avec Écotierra, permet en effet d’acheter des crédits carbone qui compenseront vos GES et qui contribueront à la réalisation de projets d’agroforesterie durable, à la recherche sur l’énergie renouvelable et à la plantation d’arbres sur les campus.

Ces cinq raisons vous ont convaincu de découvrir l'Université de Sherbrooke lors de nos Portes ouvertes? Consultez la programmation de la journée au préalable afin de ne rien manquer des activités proposées et de vous y inscrire La prochaine édition des Portes ouvertes se tiendra le samedi 10 février 2018.