Nouvelle chaire de recherche sur le cannabis médical
Étudier les plants de cannabis pour trouver de nouvelles avenues thérapeutiques
Si le cannabis est une plante connue et reconnaissable, il n’en demeure pas moins que tous ses secrets ne sont pas encore dévoilés. Alors que la société nord-américaine est confrontée à une crise d’utilisation des opioïdes, les recherches sur les possibilités d’utiliser différents composés du cannabis ont été jusqu’ici peu nombreuses. Toutefois, plusieurs avenues thérapeutiques semblent prometteuses : propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, effets antidépresseurs et anxiolytiques.
Afin d’explorer le plein potentiel des plants de cannabis pour en retirer les molécules les plus prometteuses, l’entreprise CannaSher et l’Université de Sherbrooke annoncent aujourd’hui la création de la chaire CannaSher sur le cannabis médical.
Un investissement de plus d’un million
Cette chaire de recherche est rendue possible grâce à l’investissement de 900 000 $ de CannaSher. Elle profite également d’une contribution de 703 700 $ de l’Université de Sherbrooke. La chaire bénéficie d’un montant totalisant 1 603 700 $ pour réaliser ses recherches. La création de cette chaire servira de levier pour obtenir du financement additionnel en recherche dans ce domaine.
Dirigée par le professeur Kamal Bouarab, du Département de biologie, la chaire CannaSher générera et améliorera les pousses de cannabis, capables de produire divers cannabinoïdes (molécules d’intérêt thérapeutique). De plus, le professeur Bouarab testera et optimisera un nouveau système de culture développé par CannaSher pour produire les plants de cannabis. Les travaux de la chaire permettront également de former des effectifs étudiants aux trois cycles d’études dans le cadre du programme de recherche.
« L'annonce de la chaire aujourd'hui est une étape importante pour CannaSher et est conforme à notre engagement envers l'innovation et la recherche dans le domaine du cannabis médical », a déclaré Steven Blanchard, président de CannaSher. « Nous sommes très fiers de notre association avec l'Université de Sherbrooke et le professeur Bouarab. Nous sommes convaincus que les recherches du professeur Bouarab contribueront à accroître notre compréhension scientifique du cannabis et son usage médical afin de contribuer à l’amélioration de la santé, tant au Canada qu’à l’étranger. »
Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, se réjouit de cet investissement en recherche. « C’est dans l’ADN de l’Université de Sherbrooke de développer des approches novatrices de partenariats et de financement. CannaSher est une jeune entreprise pour qui la qualité de la recherche est d’une importance capitale et l’alliance que nous entamons avec ces entrepreneurs fait partie de la vision que nous avons de la recherche. »
Pourquoi étudier le cannabis?
« Les cannabinoïdes sont des substances produites par les animaux et les humains comme puissants remèdes contre divers symptômes incluant la douleur, la dépression, la perte d’appétit, l’anxiété, ou l’inflammation, commente le professeur Kamal Bouarab, titulaire de la chaire CannaSher sur le cannabis médical. Les plants de cannabis produisent une centaine de cannabinoïdes, dont certains ont des effets qui ressemblent à ceux que nous produisons nous-mêmes. En collaboration avec CannaSher, nos recherches permettront de favoriser certaines molécules dans les plantes, afin que leurs effets puissent être étudiés dans un contexte thérapeutique. »
En effet, la légalisation de l’usage thérapeutique des cannabinoïdes au Canada est encore récente. Bien que le THC, utilisé notamment pour l’usage récréatif et le CBD, ayant fait l’objet de certaines recherches, les diverses composantes du cannabis ont donc largement été inexplorées jusqu’à maintenant. Une situation que la chaire CannaSher souhaite ardemment changer.