Bilan de développement durable (DD) 2018-2022
On reconnaît l’université verte... à ses fruits bien mûrs!
Pionnière en développement durable, l’Université de Sherbrooke se positionne comme une référence dans le monde universitaire depuis plus de 40 ans. Et les dernières années sont à l’avenant, alors que les nombreuses actions et initiatives mises en place par l’ensemble de la communauté se reflètent dans un bilan 2018-2022 exceptionnel, qui témoigne de l’intégration du développement durable à l’échelle de notre université verte.
Gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, aménagements des espaces verts, campus nourricier et équitable, mobilité durable, gestion des matières résiduelles, approvisionnement et investissement responsables… le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses 7 stratégies totalisant quelque 326 actions, le plan de développement durable amorcé il y a quatre ans par l’institution était… ambitieux! Ambitieux, certes, mais à la hauteur d’une université de la trempe de l’UdeS, dont l'engagement en faveur du développement durable a été souligné à de nombreuses reprises, lui valant plusieurs distinctions.
Le sacre est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait que c’est grâce à la mobilisation de toute la communauté universitaire que d’importants progrès ont été réalisés dans tous les champs d’action figurant à la feuille de route 2018-2022.
Une réussite qui passe par l’engagement de la communauté
La rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, la professeure Denyse Rémillard, le reconnaît d’emblée :
Le premier ingrédient de notre succès, c’est l’engagement de notre communauté, autant notre personnel que nos étudiantes et étudiants. On a travaillé en collaboration et de manière à établir les meilleures façons de faire pour avancer de manière concertée et durable.
Par l’entremise de comités de travail, plus de 100 intervenantes et intervenants ont pris part activement à la mise en œuvre du plan de développement durable, qui a permis de concrétiser un nombre impressionnant d’actions.
Vers une décarbonation bien réelle
Depuis l’implantation de ses premières mesures d’efficacité énergétique en 2002-2003, l’UdeS n’a ménagé aucun effort pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES). En dépit d’une augmentation de 118 % de son parc immobilier et d’un accroissement de plus de 66 % de sa population étudiante, l’institution a réussi à réduire ses GES de… 64 %!
Nous pouvons être très fiers de cette performance, qui s’appuie sur des projets d’efficacité énergétique, l’achat de gaz naturel renouvelable, la carboneutralité de nos nouveaux espaces et un programme de compensation. Actuellement, on vise à atteindre la carboneutralité, et nous y arriverons.
Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable
313 tonnes de CO2 en moins!
En 2020-2021, la mise en service de deux projets d’efficacité énergétique, soit l’installation de thermopompes au pavillon Georges-Cabana et la rénovation du Pavillon à la vie étudiante du Campus principal, ont permis des réductions d’émissions de GES de l’ordre de 313 tonnes de CO2 par rapport à 2019-2020.
En 2018, l’UdeS déployait par ailleurs le plus grand parc solaire dédié à la recherche appliquée au Canada, destiné à devenir une référence au pays pour la validation de futures technologies de production et de stockage d’énergies renouvelables. Il assure des économies de quelque 6850 m³ de gaz naturel par année, grâce à la chaleur produite par les panneaux solaires, acheminée dans la bouilloire centrale de l’UdeS.
Des solutions au voiturage solo
Des mesures de mitigation des émissions de GES attribuables au transport de la communauté universitaire ressortent également du bilan DD 2018-2022. Plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques ont notamment été ajoutées à l’intention des membres de la communauté universitaire ou des visiteuses et visiteurs des trois campus.
Des solutions intéressantes de rechange à la voiture solo ont aussi été mises en place. Depuis 2021, un service d’autopartage avec Communauto est maintenant disponible au Campus principal. Le personnel de l’UdeS peut emprunter un véhicule le jour dans le cadre de son travail, et les voitures sont offertes à toute la communauté le soir et la fin de semaine.
18 ans de libre accès au transport en commun
Le programme de libre accès au transport en commun pour les étudiantes et étudiants de l’UdeS à Sherbrooke souligne cette année ses 18 ans. L’institution a été la première université québécoise à mettre en place un tel programme. Le personnel des trois campus profite pour sa part d’une entente avantageuse pour favoriser l’accès au transport en commun et interurbain.
De nouveaux tronçons de pistes cyclables ont aussi été ajoutés afin de relier le Campus principal au réseau de la Ville en 2019, puis au parc Innovation en 2020 et 2021. Chaque année, de nouveaux vélos sont ajoutés à la flotte en libre-service mise gratuitement à la disposition de la communauté universitaire des trois campus.
De nombreuses activités de sensibilisation visant à mobiliser la communauté universitaire autour des enjeux de mobilité durable se tiennent également tous les ans.
Sensibiliser, réduire, réutiliser et récupérer
Les initiatives se sont également multipliées sur le plan de la gestion responsable des matières résiduelles (GMR). Parmi les faits saillants se trouve la mise sur pied d’un groupe de quelque 50 personnes ambassadrices GMR, tant du côté du personnel que des étudiantes et étudiants, qui veillent à sensibiliser leurs pairs par rapport aux bonnes pratiques de gestion de tri des matières résiduelles.
La création d’un guide d'écoresponsabilité en recherche constitue aussi une autre action marquante. Destiné spécifiquement à la communauté de la recherche, il permet de connaître les bonnes pratiques à mettre de l’avant dans les laboratoires, mais aussi pour tout ce qui concerne l’approvisionnement, la mobilité, la gestion d’événements de recherche, la santé et la sécurité, la gestion des matières résiduelles, etc.
Dans le cadre de la pandémie et de la problématique de la gestion responsable des masques de procédure, un projet pilote de recherche partenariale a aussi été mis sur pied en 2020, pour valoriser les équipements de protection individuelle (ÉPI) utilisés sur les campus. Plus d'un million de masques et 5 tonnes de matières ont déjà été convertis en énergie ou ont servi à la production de panneaux de construction agglomérés.
Sur le plan de l’économie circulaire, l’incontournable Bazar de la rentrée, qui permet de donner une seconde vie aux articles usagés des membres du personnel, a connu une année record en 2021, alors que plus de 8000 objets ont fait le bonheur d’étudiantes et d’étudiants. Le programme de recyclage de biens en mobilier de l’UdeS, Badibus, a connu en 2021 une augmentation de 118 % de son utilisation. Si déjà en 2018 près de 11 tonnes métriques de biens, mobiliers et équipement ont pu être redistribuées dans la communauté universitaire, en 2021, ce sont plus de 18 tonnes qui ont pu éviter les sites d’enfouissement.
Des milieux toujours plus verts
Reconnue pour ses campus verts qui offrent un milieu sain et agréable, l’UdeS a le souci d’enrichir continuellement la qualité de ces environnements et d’en protéger la biodiversité.
Au cours des dernières années, des spécialistes en développement durable et en arts et culture, du personnel du Service des immeubles et des membres de la communauté étudiante et enseignante, entre autres, ont travaillé en étroite collaboration afin de développer une vision plus concertée du développement des espaces verts.
Grâce au comité de travail sur l'aménagement des espaces verts, nous avons développé une nouvelle approche où les décisions et l'intégration de nouveaux aménagements s'inscrivent en concertation avec les différents intervenants. Cela contribue à assurer un développement optimal de nos campus, tout en répondant aux besoins de notre communauté, par exemple en intégrant des œuvres d'art, et surtout en assurant la biodiversité de nos milieux.
Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable
Des trésors verts à découvrir
Pour mettre en valeur les nombreux trésors verts que recèlent le Campus principal, une application BaladoDécouverte a été développée en 2020. Cette carte téléchargeable permet de faire découvrir, tant à la communauté qu’aux visiteuses et visiteurs, un circuit de dix points d’intérêt en matière de développement durable à l’UdeS.
Des campus équitables et… comestibles
Dans le même esprit guidant les choix de l’UdeS pour l’aménagement des espaces verts, toute la communauté universitaire participe à la mise en place de véritables aménagements nourriciers. Le Jardin collectif, la pommeraie, les plantations d’arbres fruitiers et Ruche Campus, avec ses parcelles mellifères, sont autant d’initiatives qui font des campus des écosystèmes vivants et bienfaisants.
Des efforts particuliers ont aussi été investis pour favoriser l’achat local et les chaînes courtes d’approvisionnement, avec la mise en place de grands marchés publics chaque automne. Des paniers fermiers sont aussi livrés directement sur les campus chaque semaine lors de la belle saison.
L’offre de produits locaux, équitables et responsables, déjà bien présente au sein des services alimentaires des campus, s’est par ailleurs étendue aux activités étudiantes, associatives et aux événements de grande envergure à l’UdeS.
Le saviez-vous?
En janvier 2016, l’UdeS devenait la 1re université francophone du Canada à obtenir le statut de Campus équitable, grâce à l’excellente collaboration et à l’engagement des associations étudiantes et de partenaires.
Le levier de l’approvisionnement responsable
L’approvisionnement responsable s’inscrit aussi parmi les faits saillants du bilan DD 2018-2022 de l’UdeS, qui aspire à être un chef de file sur le plan de l’intégration de critères et de processus durables dans ses approvisionnements.
Des personnes professionnelles ont d’ailleurs pour mandat de veiller spécifiquement à intégrer ces critères dans les appels d'offres publics. Présentement, plus de 157 millions de dollars en contrats intègrent des principes de développement durable, et l’institution exige que la totalité de ses fournisseurs proposent des produits et des solutions qui respectent les principes de développement durable.
L’intégration des principes DD vient en quelque sorte obliger les organisations à intégrer ces critères lorsqu'elles veulent transiger avec nous. C’est un levier qu'on exerce pour faire évoluer les pratiques des autres organisations.
Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable
Le saviez-vous?
Déjà, avec sa Politique d'approvisionnement responsable adoptée en 2009, l’UdeS se classait au 1er rang parmi une trentaine d'établissements publics ayant le mieux intégré les pratiques d'approvisionnement responsable, selon une étude réalisée par la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM).
Des portefeuilles plus verts
Forte d’une solide expertise de recherche en investissement responsable, l’UdeS a progressé de manière significative à ce chapitre depuis 2018.
Par exemple, l’ajout d’une option responsable au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif des quelque 7200 employées et employés constitue une belle avancée.
Différentes activités de sensibilisation sur l’investissement responsable avec la Caisse 360d, un espace inauguré en 2020 qui contribue à la littératie financière de la communauté étudiante, se sont également tenues.
Sensible aux préoccupations des étudiantes et étudiants, qui souhaitent voir l’UdeS se désinvestir du pétrole, l’institution a travaillé en collaboration avec le Régime de retraite (RRU) et La Fondation pour faire évoluer leurs pratiques en matière d'investissement.
D’ici la fin de l'année 2022, le portefeuille de notre Fondation sera complètement désinvesti du pétrole, ce qui est une excellente nouvelle!
Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable
Deux grands projets en voie de concrétisation
La réalisation de deux grands projets porteurs issus de partenariats avec le milieu a aussi été amorcée dès 2018.
L’UdeS a entamé avec la Ville de Sherbrooke des démarches visant la reconnaissance du Parc du Mont-Bellevue comme réserve naturelle universitaire en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Elle souhaite aussi faire du Parc écoforestier de Johnville un lieu reconnu pour la tenue d’activités scientifiques, de sensibilisation, d’éducation et récréatives de faible impact, dans un contexte de conservation du milieu naturel, en partenariat avec Nature Cantons-de-l’Est et l’Université Bishop’s.
En somme, si la rectrice adjointe Rémillard et le vice-recteur adjoint Cordeau reconnaissent qu’il y a encore beaucoup à accomplir, ils se disent plus que satisfaits du bilan des dernières années. À leurs yeux, l’objectif initial d’intégrer le développement durable aux processus, pratiques de gestion et décisions de l’UdeS est bien atteint.
On a mis de l'avant une approche collaborative et on a pas mal changé nos manières de travailler, souligne fièrement la rectrice adjointe Rémillard. Et voilà, le développement durable, il est maintenant intégré à l’UdeS.
Afin de poursuivre la consolidation de la position de l’UdeS comme référence en matière de développement durable, une nouvelle planification d’actions et d’orientations stratégiques sera déposée à compter de l’automne prochain.