La plus grande foire du génie universitaire au Canada!
6000 personnes participent à l’Expo MégaGÉNIALE 2022
Plus de 6000 personnes ont pu admirer les 61 kiosques des projets de fin d’études des finissantes et finissants en génie du bâtiment, biotechnologique, chimique, civil, électrique, informatique, mécanique et robotique, les 2 et 3 décembre derniers au stade intérieur du Centre sportif de l’UdeS, lors de la 28e édition de l’Expo MégaGÉNIALE. Soulignons qu’il s’agit d’un record de personnes participantes en près de trois décennies, ce qui témoigne de la très grande envergure de cette foire du génie universitaire.
Les impressionnantes réalisations des 400 futures ingénieures et futurs ingénieurs de l’UdeS ont séduit le grand public, captivé une fois de plus par des personnes conceptrices inspirées qui ont vulgarisé leur science avec panache en présentant leur savoir-faire avec prototypes fonctionnels, démonstrations, maquettes, vidéos, affiches et réalité virtuelle.
« Nos finissantes et finissants en génie ont travaillé sur une période allant jusqu’à 28 mois pour réaliser tous ces projets, ce qui représente plus de 500 heures de travail par étudiante et étudiant. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour en mettre plein la vue dans le cadre de la plus grande foire du génie universitaire au Canada », explique fièrement le professeur Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie.
Plusieurs projets répondant à des problématiques bien réelles ont fait écarquiller les yeux et les oreilles comme les écouteurs intelligents qui rehaussent la qualité sonore de la voix d’un interlocuteur dans une foule. La réduction de l’impact environnemental de brasseries et des pesticides chimiques en a surpris plus d’un, par son inventivité, alors qu’un centre communautaire autochtone net-zéro carbone à faible impact environnemental à Mashteuiatsh, imaginé par une équipe en génie du bâtiment, a démontré plus que sa pertinence sociale et environnementale dans un contexte de pénurie d’habitations de ce type dans cette communauté innue.
« Plusieurs de nos équipes sont composées de personnes étudiantes provenant de différents programmes en génie. Elles peuvent combiner leurs diverses expertises de manière très concrète, de la même manière que ça se déroule sur le marché du travail », soutient le doyen de la Faculté de génie. De plus, en répondant à des problématiques issues du quotidien des gens et pour servir la société, les étudiantes et étudiants en génie doivent trouver un langage commun malgré des domaines d’études qui diffèrent.
Cette interdisciplinarité constitue une force majeure, puisqu’elle plonge les personnes étudiantes au cœur de la pratique de la profession d’ingénieure et d'ingénieur. Soulignons que l'expérience de stages et le côté pratique de la formation au baccalauréat à Sherbrooke ne sont pas étrangers au très grand degré de professionnalisme retrouvé dans chacun des projets, ce qui nous permet de rêver à une formidable relève pour notre société.
Dans le cadre de l’édition 2022 du concours vidéo Notre conception MégaGÉNIALE!, où les futures ingénieures et futurs ingénieurs devaient produire une vidéo vulgarisée de moins de 180 secondes de leur projet de fin de baccalauréat, le jury a reçu pas moins de 21 vidéos. Il a décerné 24 prix d’une valeur totale de 8000 $ à 15 équipes, notamment grâce à la contribution des deux commanditaires de l’évènement, Gestion Férique et l’ACET Banque nationale.
À ces égards, STEVE, un rover d’exploration spatiale de compétition international pouvant parcourir de grandes distances sans intervention humaine, a obtenu le premier prix d’une valeur de 800 $ pour la meilleure vidéo de vulgarisation diffusée sur la plateforme Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. Arrivé deuxième, le projet AMARA a reçu la somme de 700 $ pour un système robotique d’assistance qui utilise les mouvements résiduels des personnes quadriplégiques. Les autres équipes gagnantes sont les suivantes dans ce volet du concours : Myco (650 $), InnovaPlant (600 $), Entropie (550 $), PAUL, (500 $), RAVE (450 $), IGNITUS II (400 $), CycloFields (350 $), dropAIR (300 $), REXUS (250 $), Graspy (200 $), Ourea (150 $) et Delta (100 $). Le jury a tenu compte des critères suivants pour évaluer les 21 vidéos présentées : le respect des consignes, l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et l’intérêt de la vidéo, et la qualité de production malgré des moyens limités.
Dans le volet J’aime du concours, Amara (300 $), le système robotique d’assistance, obtient le plus grand nombre, suivi par Delta (250 $), l’aéronef électrique autopiloté, à décollage et atterrissage verticaux, capable de transporter une charge jusqu’à quatre fois son poids. De son côté, la remorque événementielle automatisée avec écran géant et nombreux dispositifs festifs, Pixon, obtient 200 $. Nous retrouvons les autres projets dans l’ordre suivant : Myco (150 $), la machine pour fabriquer des pièces en mycomatériau, un écomatériau compostable et carboneutre pouvant remplacer les produits pétroliers dans de nombreuses applications, et dropAir (100 $), le dispositif d’ajustement de pression des pneus de vélos de montagne. Quant au volet Partage des vidéos, voici les équipes gagnantes : Pixon (300 $), Amara (250 $), Delta (200 $), Myco (150 $) et dropAir (100 $).
Kiosque des études supérieures
Des personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat ont animé le kiosque des études supérieures, une première lors de l’Expo MégaGÉNIALE. En présentant des extraits vidéo de leurs projets de recherche, elles ont vulgarisé leur science à la cohorte finissante et au public participant. Elles ont démontré qu’il est possible de présenter son propre projet de recherche ou de postuler sur d'autres qui sont déjà financés et en cours. Afin d'être en mesure de relever de nouveaux défis et d'aller encore plus loin, l'investissement dans les études supérieures devient alors une nécessité pour faire évoluer sa pratique ou son entreprise.