Souper encan-bénéfice de la Fondation FORCE

Le grand retour d’une tradition de solidarité envers la communauté étudiante

Plus de 200 personnes étaient réunies à l'occasion du souper encan-bénéfice de la Fondation FORCE le 3 avril dernier.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Après trois ans d’absence, le traditionnel souper-bénéfice de la Fondation FORCE faisait son grand retour le 3 avril dernier, au Centre culturel. Sous le thème du cinéma, plus de 200 personnes de la communauté universitaire étaient réunies pour l’occasion, mocktail de Shirley Temple à la main, pour soutenir la réussite étudiante.

Que ce soit par leur présence au souper, leur mise à l’encan ou leur don, la générosité de la communauté UdeS était au rendez-vous. Personnalités, membres du personnel, de la direction et de la communauté étudiante, plusieurs ont contribué au succès de cette soirée. La vingtaine de prix de l’encan à la criée et de l’encan silencieux ont tous trouvé preneur. Pour Luc Marchand, le président du conseil d’administration de la Fondation FORCE, la participation aussi forte de la communauté universitaire au souper encan-bénéfice démontre que cet élan d’entraide est loin d’être terminé.

La Fondation FORCE, c’est une grande alliance, un modèle unique parmi les universités québécoises au sein duquel toutes et tous travaillent solidairement afin de soutenir un maximum de personnes étudiantes en difficulté financière.

Luc Marchand, président du conseil d'administration

À propos de la Fondation

Les membres du conseil d'administration de la Fondation FORCE.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

La Fondation FORCE, organisme sans but lucratif, dont l’acronyme signifie Financement, Organisé par et pour la Communauté Étudiante, a vu le jour dans les années 1980. Constatant le peu de ressources disponibles pour les personnes étudiantes en situation financière précaire, le directeur du Service d’animation et d’aide financière en poste, Robert Rouleau, a souhaité sensibiliser les personnes étudiantes et les impliquer dans la recherche d’une solution.

Depuis, plusieurs programmes d’aide ont été mis sur pied et nombreuses sont les personnes étudiantes qui ont pu bénéficier d’un soutien ponctuel qui leur a permis de mener à bien leur projet de formation.

La Fondation FORCE en chiffres en 2021-2022*

- Plus de 150 bourses de la Fondation FORCE sur un total de 616 bourses versées en soutien financier dans l’ensemble des programmes à l’UdeS
- 307 personnes ayant reçu de l’aide alimentaire
- 230 emplois étudiants subventionnés