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Projet étudiant en médecine Voie sciences santé

Ouvrir la voie aux études en sciences de la santé auprès des élèves du secondaire

Lors de la soirée Voie sciences santé organisée par des étudiantes et étudiants en médecine, des élèves du secondaire ont notamment expérimenté l'examen neurologique en physiothérapie.
Lors de la soirée Voie sciences santé organisée par des étudiantes et étudiants en médecine, des élèves du secondaire ont notamment expérimenté l'examen neurologique en physiothérapie.
Photo : fournie

Initiation à l’échographie, manœuvres, en physiothérapie et diagnostic d’un cas clinique ne sont que quelques exemples de ce qu’une quarantaine d’élèves de 4e et de 5e secondaire de la région de Sherbrooke ont pu expérimenter le 13 avril à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke ont organisé, dans le cadre d’un cours, cette soirée Voie sciences santé visant à faire découvrir les sciences de la santé aux jeunes du secondaire. L’objectif était d'élargir les horizons d’avenir des élèves provenant de milieux socioéconomiques moins favorisés qui autrement n’auraient peut-être pas songé à faire des études dans le domaine de la santé.

Selon la Pre Meggie-Anne Roy, codirectrice de la diversité et de la responsabilité sociale du bureau des admissions en médecine, il y a un manque de représentativité des différents milieux socioéconomiques dans les professions et études du domaine de la santé. Les milieux socioéconomiques moins favorisés sont particulièrement sous-représentés, ce qui a un impact sur l’adaptation des soins de santé aux différentes populations.

Considérant le manque de représentativité des milieux socioéconomiques moins favorisés dans les professions de la santé, il apparaît important de diversifier le portrait socioéconomique des étudiantes et étudiants accédant aux études supérieures en santé, afin que les patientes et patients puissent avoir des professionnels qui sont représentatifs de la population et ainsi recevoir des soins adaptés à leur situation et renforcer la relation professionnel-patient.

Dre Meggie-Anne Roy

Peu d’élèves des écoles publiques optent pour les études en médecine ou autres domaines de la santé comparativement aux élèves des écoles privées, alors qu’ils possèdent toutes les qualifications requises. C’est pourquoi les étudiantes et étudiants en médecine qui ont organisé l’événement ont collaboré avec deux conseillères d’orientation et une organisatrice communautaire de trois établissements d’enseignement publics pour promouvoir les études en sciences de la santé, soit l’École secondaire de la Montée Pavillon Le Ber et l’École internationale du Phare de Sherbrooke ainsi que la Cité-école Louis-Saint-Laurent d’East Angus.

Les jeunes ont participé à des ateliers sur l'échographie et les organes plastifiés, assisté à des manoeuvres en physiothérapie, visité une mini-maison pour l'ergothérapie et jeté un œil au microscope du laboratoire de biochimie

L’aspect tangible des professions de la santé

La soirée Voie sciences santé a offert de façon tangible un aperçu des études en médecine, en ergothérapie, en physiothérapie et en biochimie de la santé. Des étudiantes et étudiants ont présenté aux jeunes les différents programmes d’études dans ces domaines et ont partagé leur cheminement personnel au cours d’un repas convivial. Les jeunes ont pu découvrir les qualités requises pour exercer une profession en santé, l’horaire type d’une personne étudiante et les méthodes pédagogiques utilisées. Les barrières aux études ont également été soulevées, comme par exemple la peur de faire des erreurs médicales ou le coût des longues études.

Un atelier sur des organes plastifiés a permis aux élèves de s’initier à l’anatomie humaine.
Un atelier sur des organes plastifiés a permis aux élèves de s’initier à l’anatomie humaine.
Photo : fournie

Les élèves ont ensuite passé au concret en suivant un parcours comprenant diverses stations animées par des personnes étudiantes des cycles supérieurs, notamment des résidents en médecine. Ils ont ainsi participé à un atelier en échographie et à un autre sur des organes plastifiés pour s’initier à l’anatomie humaine, assisté à des manoeuvres en physiothérapie, visité une mini-maison pour mettre en pratique les exercices en ergothérapie et jeté un œil au microscope du laboratoire de biochimie. Les jeunes ont également eu l’occasion de se mettre dans la peau d’un véritable médecin en pratiquant un questionnaire et un examen physique visant à déterminer les diagnostics probables d’un patient fictif.

Cours sur la gestion de projet en communauté

Mohamed Barry, Diana Betina Stanescu, Ronnie Deeb, Vincent Ethier et Ariane Paquette en sont à leur 2e année d’études en médecine à l’Université de Sherbrooke. Ils ont organisé l’événement dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine sous la supervision de la professeure Perrine Granger, en collaboration avec le comité des admissions en médecine de l’UdeS.

Ce cours obligatoire du programme de doctorat en médecine vise à développer les compétences en gestion de projet en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations. Les projets se réalisent en collaboration avec des organismes communautaires de tous les sites de formation où est offert le programme de doctorat en médecine de l’UdeS, soit Sherbrooke, Saguenay, Moncton et Montérégie.

Le cours Leadership de projet en médecine vise à développer les compétences en gestion de projet en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations

Cette année, 30 projets en partenariat avec autant d’organismes communautaires sont réalisés, allant de la conception d’un dépliant pour l’accompagnement en soins palliatifs à l’organisation d’une conférence sur le don des cellules souches, en passant par la promotion des courses partagées pour les personnes à mobilité réduite. Certains de ces projets seront d’ailleurs présentés au public le 25 mai à 11 h 30 à l’amphithéâtre X2-6214 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

La Pre Perrine Granger a été impliquée activement depuis trois ans dans le développement des projets de Voie sciences santé et leur réalisation dans le cours de leadership de projet en médecine. Elle est membre du comité équité, diversité et inclusion du bureau des admissions en médecine.

Accompagner et soutenir les étudiantes et étudiants comme superviseure tout au long de la planification et de la réalisation de leur projet m'a donné l’occasion de contribuer à promouvoir la diversité dans les cohortes facultaires

Dre Perrine Granger

Le projet Voie sciences santé des étudiantes et étudiants en médecine offre chaque année l’occasion à des jeunes de découvrir leur potentiel pour faire des études en sciences de la santé. « J’ai vraiment aimé cette activité, a dit une élève de 4e secondaire. Je ne sais pas encore quelle profession je vais choisir, mais c’est certain que ce sera en santé! » Peut-être verrons-nous ces élèves étudier en sciences de la santé à notre université dans quelques années!


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