Perspectives autochtones en éducation
En marche vers l’inclusion
En cette 2e édition de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke souhaite mettre en lumière ses nombreuses initiatives visant à valoriser les cultures des Premiers Peuples et à sensibiliser les diverses personnes œuvrant en éducation à leurs réalités historiques et contemporaines, en vue de créer des environnements éducatifs respectueux et culturellement pertinents.
Apprendre et commémorer les vérités des Premiers Peuples en écoutant les gardiennes et les gardiens du savoir traditionnel et en s’engagement à titre d’alliée constitue le long, mais incontournable chemin vers la justice sociale.
Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
La Semaine de la vérité et de la réconciliation à l’UdeS
Cette année encore, la Faculté d’éducation a pris activement part à une programmation institutionnelle comportant plusieurs activités de sensibilisation.
Avec leur conférence EDI et réalités des Premiers Peuples en enseignement supérieur, la conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d’éducation, Patricia-Anne Blanchet, et Jessie Lepage, chargée de cours et étudiante Ilnu à la maitrise en sciences de l'éducation, visaient à renforcer la capacité des personnes œuvrant en équité, diversité et inclusion (EDI) à jouer un rôle actif au sein de l’université. Cette formation présente les outils essentiels pour sensibiliser la communauté UdeS aux réalités autochtones dans le but de favoriser un environnement inclusif et respectueux.
Par ailleurs, toute la communauté est invitée à se rassembler ce samedi 30 septembre pour la grande marche Chaque enfant compte. Aussi connue sous le nom Marche du chandail orange, cet événement implique tous les établissements d’enseignement supérieur en Estrie ainsi que la nation W8banaki.
En cette Semaine de la vérité et de la réconciliation, on veut laisser place aux voix autochtones. Celles et ceux voulant s’engager pour rendre hommage aux survivantes et survivants autochtones ainsi qu'à leurs familles et à leurs collectivités, sont invités à la grande marche Chaque enfant compte ce samedi 30 septembre à midi devant l’Hôtel de Ville de Sherbrooke.
Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone
Collaboration et sensibilisation à la Faculté d’éducation
En guise d’engagement concret, la Faculté d’éducation se positionne comme alliée aux Premiers Peuples dans sa planification stratégique (2022-2025). Depuis l’automne 2021, soulignons également la contribution de Patricia-Anne Blanchet en tant que conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d’éducation, jouant un rôle clé dans le développement des actions réalisées avec les partenaires des Premiers Peuples.
Afin de soutenir l'inclusion des perspectives autochtones en éducation, Patricia-Anne Blanchet collabore à créer des ponts avec les communautés et à soutenir le parcours des personnes étudiantes issues des Premiers Peuples. Elle a pour fonction de participer à l'étude, à l'implantation, à la gestion de programmes ainsi qu'au développement et au déploiement de méthodes et autres moyens pédagogiques adaptés aux besoins de l'Université et de sa clientèle dans le champ de l'éducation autochtone.
La conseillère en pédagogie autochtone conseille également les personnes concernées par ces questions et offre de la formation continue au personnel enseignant et administratif relativement aux divers moyens pédagogiques et didactiques liés à la pédagogie autochtone. Le développement de stages en communautés autochtones ainsi que le recrutement de personnes étudiantes autochtones font également partie de son descriptif de tâches.
Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu
Fondé en 2019, le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, réunit des personnes représentantes du Grand Conseil de la Nation W8banaki (GCNWA), de l'Institution Kiuna, du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), de la Commission scolaire Kativik ainsi que plusieurs membres de la Faculté d’éducation. Il a pour mission de sensibiliser et de soutenir la communauté facultaire vers l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones.
Très actif, ce comité a mené à l’organisation de plusieurs activités ainsi qu’au développement de plusieurs ressources pédagogiques collaboratives qui rayonnent dans le monde de l’éducation autochtone.
(Ré)apprendre, s’outiller et s’engager
La coréalisation du cours Perspectives autochtones en éducation a été rendue possible selon une approche holistique et innovante avec les peuples autochtones. Lancés en 2021 et conçus comme un parcours réflexif guidé visant l'engagement des personnes étudiantes, les trois modules du cours sont le fruit d’une démarche collaborative inédite du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu.
Ce cours a pour cible de revisiter de manière critique son rôle de professionnel en éducation dans le respect de la diversité culturelle des Premiers Peuples. Il permet de se familiariser avec les principes et les fondements de l’éducation autochtone en vue de les valoriser dans sa pratique.
Parmi les universités francophones du Québec, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke est la toute première à offrir un cours obligatoire sur les perspectives autochtones en éducation dans ses programmes de formation à l’enseignement préscolaire et primaire et en enseignement secondaire. Porteur de justice sociale, cet ajout constitue une importante avancée dans le monde de l’éducation. En tant que passeuses de culture et de savoirs, il est de la responsabilité des futures personnes enseignantes de s’engager à titre d’alliées aux Premiers Peuples.
Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone
Le cours deviendra obligatoire dans le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ainsi que dans le programme de baccalauréat en enseignement au secondaire à la suite de leur refonte commençant en 2023 et 2024.
Stages en communautés autochtones
Depuis 2019, des personnes étudiantes des divers programmes de formation à l’enseignement peuvent vivre une expérience de stage d’enseignement en communauté autochtone afin de démontrer une maîtrise satisfaisante des compétences nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et évaluer l’ensemble des situations d’enseignement-apprentissage auprès d’un groupe-classe en milieu scolaire autochtone.
À ce jour, une quinzaine de personnes stagiaires ont réalisé leur stage terminal en communauté autochtone, principalement au sein de la Nation Innu et de la Nation Eeyou que le comité remercie pour leur collaboration et leur accueil chaleureux!
Ça m’a fait découvrir une nouvelle culture et ça m’a aussi permis de mieux enseigner. J’adore la culture autochtone et l’importance accordée à la nature et l’environnement qui nous entourent. Souvent éparpillés, ça fait du bien de se recentrer sur nous-mêmes. Je pense qu’il faut s’enraciner, avoir les pieds sur terre, avant d’aller enseigner. Ça me permet de ne pas m’oublier en tant qu’enseignante.
Jessica St-Jean, enseignante au primaire, ayant réalisé son stage 4 à l’école primaire de Tshishteshinu
Bilan éloquent
De nombreuses activités porteuses engageant la communauté de la Faculté d’éducation, personnes étudiantes ou membres du personnel, ont été réalisées. En voici des exemples convaincants :
Dévoilement de l’œuvre d’art Transmission : de l’importance de bien apprendre à voler
Le jeudi 30 septembre 2021, la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dévoilait l’œuvre Transmission réalisée sur mesure par l'artiste abénakise-wendat Christine Sioui-Wawanoloath. Elle montre des enfants déployant leurs ailes sous le regard attentif d’adultes – une symbolique qui accompagne désormais toutes les personnes qui traversent le hall principal de la Faculté d’éducation.
Bonification de la collection d’œuvres traitant des réalités autochtones
Analyse des œuvres existantes et la recommandation d’achats de plus d’une centaine de nouvelles œuvres au Centre de ressources pédagogiques de la Faculté d'éducation depuis 2020.
Conférences sur l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones
À l’automne 2021, une série de six conférences publiques avec des personnes influentes du monde de l’éducation autochtone, abordant diverses pistes pour penser et mettre en œuvre l'inclusion des savoirs et perspectives autochtones à la formation initiale des futures personnes enseignantes.
À la rencontre de la littérature autochtone
En collaboration avec le Salon du livre de l’Estrie et les Éditions Hannenorak, la Faculté a accueilli le 14 octobre 2022 deux activités inspirantes faisant place à la littérature autochtone, un cercle de lecture avec la poétesse innue Maya Cousineau Mollen, dont le recueil Enfants du lichen a remporté le Prix littéraire 2022 du Gouverneur général ainsi qu’une Table Ronde avec le prolifique auteur et dramaturge wendat Louis-Karl Picard-Sioui.
Nourrir les rêves de la jeunesse autochtone
Parmi une vingtaine d’exposants, la Faculté d’éducation a pris part les 25 et 26 octobre 2022 derniers au Forum Jeunesse éducation de l’Institut Tshakapesh à Sept-Îles. Plus de 500 élèves de la Nation Innu ont eu l’opportunité d’y explorer des possibilités d’études au collégial et à l’université!
Contribution du Comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu à la recherche en éducation autochtone
Animant plus d’une douzaine de conférences d’ateliers, les membres du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu de la Faculté d’éducation ont rayonné lors du 5e Colloque sur la Persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers Peuples, tenu à l’Université Laval du 2 au 4 novembre 2022.
Des pictogrammes pour soutenir l’apprentissage d’enfants autochtones
En présence de nombreux partenaires issus d’organisation autochtones, le nouveau Guide pédagogique de pictogrammes culturellement signifiants pour enfants des Premiers Peuples a été dévoilé le 3 novembre 2022 à l’Université Laval. Félicitations à notre étudiante en adaptation scolaire et sociale, Léonie Thibodeau, de la Nation Anishinaabe, qui a grandement collaboré au développement de cet outil pédagogique financé par la Fondation Jasmin Roy et Sophie Desmarais!
Clés d'analyse pour la littérature jeunesse autochtone
Depuis l’hiver 2023, fruit d'une vaste collaboration entre les partenaires du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, cet outil pédagogique aborde de manière critique la question du choix des œuvres de littérature jeunesse qui traitent des savoirs, des réalités et des cultures autochtones. L'affiche, conçue pour développer le sens critique des futures personnes enseignantes face aux choix d'œuvres littéraires présentées aux élèves, propose neuf clés d'analyse pour aborder cet univers en classe de façon culturellement pertinente et signifiante.
Un regard autochtone sur l'éducation, l'activité physique et la santé avec l'inspirante Mélissa Mollen Dupuis
Le mardi 31 janvier 2023, dans le cadre des Grandes conférences, la Faculté des sciences de l’activité physique en collaboration avec la Faculté d’éducation et le vice-rectorat aux études, ont eu le plaisir de recevoir Mélissa Mollen Dupuis, militante autochtone et environnementaliste, à titre de grande conférencière. L’auditorium René-Hivon était comble devant cette femme au parcours et à l’engagement admirables! Nouvelle complète de la Faculté d’éducation.
Place aux artistes autochtones à la Galerie d'art!
Du 2 février au 1er avril 2023, guidée par le commissaire et sociologue de l'art wendat Guy Sioui Durand, la Galerie d’art Antoine Sirois a proposé l’exposition d'art autochtone Yatsihta’ - Porter les braises. Attirant plus de 1000 visiteurs, cet événement sans précédent a constitué une occasion en or pour découvrir les œuvres de cinq artistes autochtones de renom. Notre conseillère en pédagogie autochtone a assuré l’animation de la soirée de vernissage. Consultez l’opuscule. Couverture médiatique
Confection de paniers en vannerie de frêne noir
Une magnifique activité de confection de paniers en vannerie de frêne noir s'est tenue à la Faculté d'éducation le 11 mars 2023. La famille Jerome de Gesgapegiag a guidé les participantes et les participants dans l’apprentissage de cet art traditionnel mi'qmaq. Voir l'artiste Stephen Jerome à l'œuvre
Apprendre et commémorer les vérités sur l’histoire des Premiers Peuples, en écoutant les gardiennes et les gardiens du savoir traditionnel constitue un chemin incontournable vers la justice sociale.