Aller au contenu

Canada’s Top 50 Research Universities

L’UdeS 10e en recherche au Canada

La pertinence de la recherche ne fait plus aucun doute à l'Université de Sherbrooke, qui bondit de la 15e à la 10e position au classement national Canada's Top 50 Research Universities.
La pertinence de la recherche ne fait plus aucun doute à l'Université de Sherbrooke, qui bondit de la 15e à la 10e position au classement national Canada's Top 50 Research Universities.

Photo : UdeS

Une pluie de retombées en recherche permet à l’UdeS d’accéder au top 10 des plus grandes universités de recherche canadiennes selon le Canada’s Top 50 Research Universities 2023, un succès attribuable à une confiance sans cesse renouvelée de la part des bailleurs de fonds et des partenaires, et au caractère visionnaire et mobilisé de sa communauté de recherche.

Toutes disciplines confondues, l’UdeS transforme la société avec les fruits de sa recherche, à coup d’études et de découvertes plus pertinentes les unes que les autres.

Ce dynamisme en recherche lui vaut une position sans précédent au classement national Canada’s Top 50 Research Universities, publié annuellement par la firme Research Infosource.

Ce palmarès classe les universités en fonction de leurs revenus de recherche, c’est-à-dire l’argent qu’elles reçoivent des gouvernements et de divers partenaires pour soutenir leurs activités scientifiques : bourses aux chercheuses et chercheurs, subventions, et contrats de recherche attribués par des entreprises privées ou des organismes gouvernementaux ou à but non lucratif.

10e pour les revenus de recherche

Des revenus importants sont un indicateur fiable d’une recherche universitaire de qualité, puisqu’ils témoignent de la confiance qu’ont les investisseurs et les organismes subventionnaires envers les équipes de recherche.

Ils indiquent également que l’université a les moyens nécessaires pour former une relève hautement spécialisée dans des domaines jugés prioritaires.

Pour l’année financière 2021-2022, soit celle utilisée pour le palmarès de cette année, l’UdeS bondit du 15e au 10e rang, un résultat historique qui revient à l’ensemble de la communauté de recherche.

Notre recherche joue un rôle majeur dans le progrès et le développement des collectivités estrienne, québécoise et canadienne. Je remercie nos chercheurs et chercheuses, qui œuvrent chaque jour à l’avancement des connaissances et à trouver des solutions aux grands enjeux de société. Je suis aussi très reconnaissant envers les organisations qui croient en notre capacité à innover et qui appuient nos idées.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Professeur Pierre Cossette, recteur
Professeur Pierre Cossette, recteur
Photo : Michel Caron - UdeS

Rappelons que l’UdeS a occupé divers rangs entre les 18e et 15e positions au cours des cinq dernières années.

1re pour la croissance

Accéder au top 10 confirme que l’UdeS a tout ce qu’il faut pour continuer d’innover pour le bien de la société.

Nos équipes de recherche talentueuses et nos infrastructures à la fine pointe sont un gage de qualité pour ceux qui investissent dans nos travaux. De plus, nous innovons là où les besoins sont criants, et cette pertinence rend nos projets d’autant plus attrayants.

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures
Photo : Michel Caron - UdeS

Avec un tel engagement de la part de sa communauté, ce n’est pas étonnant que l’UdeS ait aussi raflé la 1re position en ce qui concerne la croissance de ses revenus de recherche.

C’est la troisième fois en cinq ans que l’Université de Sherbrooke arrive 1re au Canada en ce qui concerne la croissance de ses revenus de recherche.

L’UdeS brille également au « 5-year Spotlights », une catégorie qui permet de mettre en lumière la progression des universités sur une période de 5 ans. Elle s’y classe notamment première pour la croissance des revenus provenant de gouvernements internationaux, un résultat qui rappelle que l’Université de Sherbrooke est considérée comme une actrice clé en recherche sur la scène internationale.

Approche partenariale gagnante

Dans la catégorie « 5-year Spotlights », l’UdeS rafle aussi le 2e rang, cette fois pour les revenus provenant d’organismes à but non lucratif.

Ce résultat rappelle que l’UdeS est reconnue pour sa volonté d’aider les organisations à innover, que celles-ci soient des OBNL, des PME, de grandes entreprises ou des municipalités.

L’approche partenariale est d’ailleurs une signature bien connue et fort appréciée que chapeaute le Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS.

Nous avons un écosystème de recherche alliant à la fois l’excellence scientifique et l’excellence au niveau des partenariats et du transfert de connaissances. Cet environnement collaboratif se nourrit de maillages multiples dans l’ensemble des disciplines de l’UdeS. Cette approche offre de nombreuses possibilités d’apprentissage expérientiel à nos étudiantes et étudiants, en lien avec les besoins des organisations.

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats
Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats
Photo : Michel Caron - UdeS

Tout indique que l’UdeS est plus prospère que jamais en recherche et que chaque élément est en place pour qu’elle continue à se positionner comme une actrice clé dans le milieu.

En plus d’être utile pour la société, la recherche à l’UdeS se veut interdisciplinaire et partenariale. Des exemples?
Le développement responsable des technologies
L’effet des écrans chez les enfants
Une solution pour contrer la résistance aux antibiotiques
La protection des données à l’ère de l’intelligence artificielle
La détection précoce du cancer de la vessie
La vie active à l’école
Le transport actif par le vélo urbain
Des solutions aux enjeux de développement municipaux
Un dictionnaire d’usage accessible à toutes et tous
Des panneaux solaires qui défient l’hiver
La cybersécurité des infrastructures essentielles du Canada

La recherche à l’UdeS, en bref
- Une communauté de recherche de plus de 6500 personnes
- Plus de 100 bourses d’excellence en recherche remises chaque année
- 6 créneaux d’excellence favorisant la recherche interdisciplinaire
- 19 centres de recherche
- 99 chaires de recherche, dont 2 Chaires d'excellence en recherche du Canada
- 2 laboratoires de recherche internationaux du CNRS, LN2 et Frontières quantiques
- 6 instituts de recherche
- Un réseau institutionnel de plateformes de recherche offrant des services hautement spécialisés
- Un milieu incomparable de formation à la relève scientifique
- Une structure d’appui favorisant le transfert technologique

Faits saillants des résultats de l’UdeS au Canada’s Top 50 Research Universities 2023

Classement général

- 10e rang sur 50
- 1er rang pour la croissance des revenus de recherche

5-year Spotlights
- 1er rang pour la croissance des revenus provenant de gouvernements internationaux sur 5 ans
- 2e rang pour la croissance des revenus de recherche provenant d’organismes à but non lucratif sur 5 ans


Informations complémentaires