Thomas Crozet, un étudiant qui rêve en grand

Jouer avec le passé pour entreprendre l’avenir

Thomas Crozet, étudiant de 3e année au baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo
Photo : Michel Caron - UdeS

Qui n’a jamais voulu allier ses passions pour espérer en faire son projet de vie? Thomas Crozet, étudiant en sciences du multimédia et du jeu vidéo, relève le défi en essayant de faire de son rêve une réalité. Il travaille actuellement sur la conception d’un jeu vidéo 3D qui se veut didactique et simple d’utilisation afin qu’il puisse convenir à des personnes qui souhaitent apprendre l’histoire autrement qu’à travers des livres et des documentaires.

Depuis son plus jeune âge, Thomas Crozet nourrit une réelle passion pour les jeux vidéo, mais c’est lorsqu’il a découvert les jeux de stratégies historiques qu’il a commencé à s’intéresser plus intensément à l’histoire et ses richesses.

J’étais déjà intéressé par le développement des jeux vidéo quand je me suis intéressé à l’histoire. Puis, de base, je joue énormément à des jeux historiques comme Total War, mais je trouvais qu’il manquait un certain degré d’authenticité historique. C’est pourquoi je me suis lancé dans la conception d’Avant-Garde, mon jeu vidéo 3D.

Thomas Crozet, étudiant au baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo

Un étudiant qui se veut entreprenant

Avant d’entreprendre des études à l’Université de Sherbrooke, Thomas Crozet s’est d’abord fait la main dans le milieu professionnel du jeu vidéo. Bien qu’enrichissante, l’expérience l’a cependant poussé à entamer un cursus à l’UdeS afin de gagner une plus grande liberté d’action.

« En tant que développeur indépendant, il faut savoir toucher à tout : faire de la programmation, du design, du marketing, etc., raconte Thomas. Retourner à l’université m’a permis d’acquérir certaines compétences nécessaires pour lancer et gérer mon propre studio. »

Ce qui a commencé comme un passe-temps est aujourd’hui un projet à plein temps pour le jeune entrepreneur
Photo : Michel Caron - UdeS

Aujourd’hui, Thomas est en 3e année de baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo. Entre ses cours, ses travaux et sa participation active lors des événements et des activités de la communauté du jeu vidéo à Sherbrooke, il pilote son studio appelé Vitam Aeternam Studio. Il fait également partie de la cohorte 2024 de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS, qui lui permet d’échanger avec des personnes de divers milieux afin d’améliorer ses compétences de jeune entrepreneur et recevoir de premiers retours concernant son jeu vidéo. Son implication et son parcours inspirant lui ont valu l’obtention de diverses bourses, dont la bourse d’appui aux stages en entrepreneuriat et en innovation sociale.

L’accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) est un programme de formation réalisé par le Collectif Entreprendre Ensemble pour Demain qui accompagne les personnes étudiantes dans l’élaboration de leurs projets entrepreneuriaux. Cela se fait sous la forme d’ateliers qui sont ouverts gratuitement à la communauté étudiante de l’UdeS âgée de 12 à 35 ans.

Un jeu vidéo éducatif, vous dites?

Outre le fait que son projet soit divertissant pour les personnes ayant un attrait pour les jeux vidéo stratégiques, Thomas Crozet aspire à éveiller l’intérêt des non-initiées en faisant de son jeu un nouvel outil éducatif.

Comme nous l’explique Thomas, « l’idée, c’est que ce jeu de stratégie en temps réel, axé sur la reconstitution de batailles historiques, puisse confronter le joueur aux conditions et ressources de l’époque afin qu’il comprenne comment et pourquoi ces batailles se sont déroulées de telle ou telle manière. »

Ce dernier espère également que son projet puisse se propager jusque dans les salles de classe du secondaire pour contribuer, à sa façon, à la transmission du patrimoine et éveiller la curiosité des jeunes.

« Ce qui m’importe, c’est de donner de la visibilité à notre héritage historique et culturel, affirme Thomas. Je trouve dommage qu’on ait des cours là-dessus, mais qu’au final, peu de monde s’en souvient réellement. »

Thomas Crozet lors de l’événement « La Console qui Console » qui s’est déroulé au Centre de foires de Sherbrooke en mars dernier. Il venait présenter son jeu « Avant-Garde » et le faire essayer au public
Photo : Fournie

Bien que le jeu soit toujours en phase de prototypage, l’étudiant ne compte pas lésiner sur les moyens afin d’offrir la meilleure expérience immersive possible.

Mon but, c’est que mon jeu soit composé de dix à douze batailles datées entre le 18e et le 19e siècle dont certaines seront localisées en Amérique du Nord. Pour chacune d’entre elles, j’ose espérer pouvoir collaborer avec un historien ou une historienne qui en a fait son champ d’expertise.

Ce projet de grande envergure parsemé d’embûches ne fait pas peur à cet étudiant, qui est déterminé à aller jusqu’au bout de ses objectifs.

Alors que Thomas Crozet finalisera ses études en décembre 2024, ce dernier continuera de rêver toujours plus grand avec de nouvelles idées pour faire revivre le passé à travers son studio qui, il l’espère, pourra un jour compter à son bord des personnes tout aussi passionnées que lui.

Mon rêve, c’est d’avoir une équipe autour de moi pour viser toujours plus haut et de contribuer au développement du jeu vidéo au Québec.

En tout cas, nous espérons que son parcours exaltant inspirera certaines personnes étudiantes à développer leurs idées et entreprendre leurs projets sans jamais perdre cette passion ardente qui les anime.