Mise en place de mesures supplémentaires à la rentrée

Des activités d’intégration à la fois festives, respectueuses, sécuritaires et inclusives

Les activités d’intégration marquent par ailleurs une étape importante dans le début du parcours universitaire des personnes étudiantes nouvellement membres de la communauté UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’UdeS est heureuse d’accueillir les nouvelles personnes étudiantes qui afflueront sur ses campus à la rentrée. La rentrée et les activités d’intégration font partie d’une expérience d’accueil positive. Ainsi, l’établissement a mis en place une série de mesures supplémentaires visant à assurer la tenue d’activités d’intégration à la fois festives, respectueuses, sécuritaires et inclusives. Ces ajouts, qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue, découlent d’événements problématiques lors de certaines activités d’intégration passées.

Soucieuse que l’accueil et l’intégration des nouvelles cohortes étudiantes se déroulent dans le respect et la bienveillance, l’UdeS a procédé à la révision du cadre entourant la préparation et la tenue des activités d’intégration. Le plan d’action qui en résulte a pour objectif de renforcer le bien-être et la sécurité de la communauté étudiante lors de ces événements, en vue de la prochaine rentrée.

De nombreux échanges ont eu lieu avec les directions facultaires et les associations étudiantes dans le cadre de cet exercice, afin de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance de leur rôle dans la réussite de ces activités.  Avec les équipes du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention, les facultés sont conjointement responsables de l’approbation du plan et du déroulement des activités proposées par les comités organisateurs étudiants.

Miser sur le respect et le consentement des personnes étudiantes

Dès le premier jour de l’accueil des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, une personne en autorité dans chaque faculté leur présentera le détail des activités ayant été approuvées et une liste de personnes-ressources à joindre en cas de besoin. Les personnes étudiantes pourront ainsi choisir de participer aux activités en connaissance de cause.

Il est clairement énoncé que les activités ne doivent en aucun cas inciter quiconque à outrepasser ses limites. Des boissons non alcoolisées doivent également être disponibles, et des mesures liées à la consommation responsable doivent être mises en place.

Photo : Michel Caron - UdeS

Du côté des comités organisateurs, seules des personnes étudiantes des programmes ayant été autorisées, en deuxième ou troisième année, peuvent planifier et organiser les activités. Afin d’être facilement identifiées, elles doivent porter un même vêtement distinctif avec leur prénom et leur nom, et ne peuvent porter de masque. Elles doivent aussi avoir suivi des formations obligatoires portant sur la prévention des violences à caractère sexuel en contexte festif, la consommation responsable et le respect du voisinage.

Ces mesures visent notamment à ce que toute nouvelle personne étudiante se sente accueillie de manière respectueuse chez nous, et qu’en tout temps, elle sache qu’elle participe à une activité qui a été approuvée et pour laquelle son consentement est véritablement libre et éclairé.

Professeure Jocelyne Faucher, vice-rectrice à la vie étudiante

Le guide à l’intention des comités organisateurs des activités a également été entièrement revu et structuré autour de six grands principes directeurs.

« Nous sommes conscients que malgré toutes ces précautions, certains comportements inappropriés pourraient survenir. C'est pourquoi nous encourageons toute personne témoin ou victime de tels actes à se tourner rapidement vers les membres organisateurs ou l’équipe de la sécurité », souligne Charles Vincent, directeur général du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention. D’ailleurs, en tout temps et en toutes circonstances, l’intimidation, le harcèlement et les violences à caractère sexuel ne sont pas tolérés.

Les activités d’intégration marquent une étape importante dans le début du parcours universitaire des personnes étudiantes nouvellement membres de la communauté universitaire. En plus de faciliter l’adaptation à leur nouvel environnement d’études, elles permettent de tisser des liens avec les autres étudiantes et étudiants d’un même programme, et contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance envers sa cohorte et l’Université de Sherbrooke.