Ombudsman des étudiantes et des étudiants

Assurer l’équité, entre droits et devoirs

Disponible en ligne sur le site de l'Ombudsman, la Déclaration des droits des étudiantes et étudiants est un document à connaître pour comprendre les droits et responsabilités de la communauté étudiante.
Photo : Michel Caron - UdeS

Au cœur des campus, de nombreuses personnes œuvrent en coulisse pour assurer une expérience étudiante juste et équitable. C’est le cas pour l’Ombudsman de l’UdeS, dont l’existence est souvent méconnue, mais qui représente le dernier espoir d’une poignée d’étudiantes et étudiants.

Marie-Claude Laquerre est l’ombudsman des étudiantes et des étudiants de l’Université de Sherbrooke depuis près de trois ans. Elle est assistée dans ses tâches par Stephanie Mc Farland, ombudsman adjointe, Marylène Dionne, coordonnatrice administrative et Emylie Dubé, secrétaire de direction. Ensemble, elles constituent l’ultime recours pour faire respecter les droits des personnes étudiantes lors des conflits d’intérêts dans le cadre universitaire.

Notre mission est de s’assurer que les décisions rendues par l’administration universitaire concernant la gestion des dossiers étudiants soient cohérentes avec les politiques et directives de l’Université de Sherbrooke. Nos recommandations sont là pour faire la lumière sur des cas parfois complexes et souligner les améliorations qui peuvent être faites dans le cadre des processus décisionnels.

Marie-Claude Laquerre, ombudsman des personnes étudiantes de l’UdeS

Quand contacter l’Ombudsman?

Que ce soit pour vous informer et demander des conseils concernant les réglementations et les droits en vigueur à l’Université de Sherbrooke ou si vous souhaitez contester une décision qui semble injustifiée et pour laquelle vous avez déjà épuisé tous les recours existants, l’équipe de l’Ombudsman est à votre entière disposition.

Pour joindre l’Ombudsman des étudiantes et étudiants
Pour déposer une demande d’assistance, il suffit de se rentre sur la page de l’Ombudsman des étudiantes et des étudiants et de remplir le formulaire en ligne. Il est également possible de contacter le service par courriel ou par téléphone. Toute l’information est disponible sur le site Internet de l’Ombudsman.

Le plan stratégique Oser l'équité présenté à l'occasion du midi-conférence annuel en octobre 2023.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Action-réaction

Avec une approche à la fois humaine et impartiale, l'équipe est à l’écoute des besoins de la communauté étudiante et tente d’arriver à une entente qui peut satisfaire l’ensemble des parties.

Pour chaque demande reçue, nous vérifions son admissibilité. Si elle est recevable, nous prenons le temps de discuter avec la personne étudiante des options qui s’offrent à elle et de la meilleure stratégie à adopter, sinon nous la redirigeons vers les services adaptés. Dans tous les cas, c’est 100 % confidentiel, on ne fera rien sans l’autorisation de la personne.

Marie-Claude Laquerre, ombudsman des étudiantes et des étudiants de l’UdeS

Les options peuvent fortement varier selon les cas. Cela peut aller d’une simple entrevue pour orienter la personne, à l’ouverture d’une enquête pour interroger tous les gens impliqués dans le litige, en passant par de la médiation.

Ne pas confondre le rôle de l’ombudsman avec celui d’un avocat ou d’une avocate! L’Ombudsman de l’UdeS ne travaille pas avec la loi. L'équipe se sert exclusivement des politiques, directives et réglementations internes de l’Université de Sherbrooke. Elle ne défend aucun parti et effectue son travail avec rigueur et impartialité pour s’assurer que chaque personne étudiante est traitée avec équité et dans le respect des réglementations institutionnelles et de la Déclaration des droits des étudiantes et étudiants de l’Université.

Un service proche de la communauté étudiante

Outre cela, l’équipe de l’Ombudsman est également présente pour faire de la prévention auprès de la communauté universitaire. À travers ses ateliers et ses rencontres, elle souhaite faire connaitre ses services, mais surtout sensibiliser les personnes étudiantes sur leurs droits, mais aussi leurs responsabilités.

L'équipe de l'Ombudsman des étudiantes et étudiants
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Cela va dans les deux sens. Avoir des droits, c’est aussi avoir des responsabilités en tant que membres de la communauté étudiante. Je pense donc que ça vaut la peine de prendre connaissance des règles de la faculté dans laquelle on est inscrit, puis plus on prend les choses en amont, plus cela devient facile de trouver des solutions si une situation problématique survient.

Marie-Claude Laquerre, ombudsman des personnes étudiantes de l’UdeS

Cassez la croûte avec l'Ombudsman de l'UdeS
Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’Ombudsman des étudiantes et étudiants, un midi-conférence pour Casser la croûte avec l'ombudsman de l'UdeS est prévu le 9 octobre prochain au Centre culturel. Ce sera l’occasion d’aborder le culte de la performance en milieu universitaire. Pour vous inscrire, c’est par ici!