Deux professeurs de l’UdeS au conseil d’administration du nouveau Fonds de recherche du Québec

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, et le professeur Benoît Chabot, du Département de microbiologie et infectiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : UdeS

Le plus important organisme subventionnaire de la recherche universitaire au Québec a désigné les professeurs Jean-Pierre Perreault et Benoît Chabot pour représenter le secteur des sciences de la santé au sein de son conseil d’administration (CA), une nomination qui marque une fois de plus l’indéniable leadership de l’UdeS en recherche.

Les deux chercheurs ont été nommés le 17 juillet par le Conseil des ministres pour former, avec 17 autres personnes hautement qualifiées, le CA du nouveau Fonds de recherche du Québec (FRQ) institué en juin dernier. Ce dernier regroupe les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

En tant que membres du CA, les professeurs Perreault et Chabot auront comme tâche de veiller à ce que les programmes du FRQ correspondent aux orientations stratégiques définies.

Le Fonds de recherche du Québec est un nouvel organisme, et il sera très intéressant d’y contribuer pour élaborer sa planification stratégique et faire en sorte que toutes les disciplines soient bien financées. Je suis très fier de me joindre au CA et d’ainsi contribuer à développer un Québec encore plus fort et actif en recherche.

Professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures

Je me réjouis de pouvoir contribuer à la réalisation d’objectifs ambitieux pour la recherche au Québec. C’est une période clé dans plusieurs domaines ─ intelligence artificielle, ARN, neurosciences, quantique ─, pour lesquels le Québec montre une forte expertise et dont la convergence provoquera un fabuleux potentiel de découvertes et d’innovations. De pouvoir participer à cette mission, accompagné d’un noyau impressionnant de collègues experts, est une chance inouïe de donner une impulsion historique au Québec dans ses activités de promotion de la recherche.

Professeur Benoît Chabot

À cette nomination se greffe un sentiment de fierté que partage l’ensemble de la communauté de recherche de l’UdeS, qui voit derrière cette marque de confiance le résultat du travail accompli ces dernières années pour propulser l’UdeS parmi les universités de recherche les plus prolifiques au pays.

Deux chercheurs influents

Les professeurs Perreault et Chabot ont assumé divers rôles importants en recherche, notamment dans l’expansion de la science de l’ARN au Canada, un domaine prometteur pour la médecine de demain. Leur contribution au FRQ s’appuiera sur une solide expérience acquise à travers divers postes de direction de la recherche.

Avant de se joindre à l’équipe de direction de l’UdeS en 2017 à titre de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault a été directeur du Département de biochimie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS),doyen associé au développement à la FMSS, puis vice-doyen à la recherche et aux études à cette même faculté. Il s’implique depuis 2020 auprès de l’Acfas, d’abord à titre de membre du CA, puis comme président du CA de 2021 à 2024. Ces mandats lui ont permis de faire progresser le financement et la structuration de la recherche dans les trois grands secteurs que sont les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles et génie, et les sciences de la santé.

Le professeur Benoît Chabot a été directeur du Département de microbiologie-infectiologie à la FMSS (1999-2008) et directeur de l’axe Cancer : biologie, pronostic et diagnostic au Centre de recherche du CHUS (2012-2015 et 2017-2021), et il a occupé, de 2015 à 2024, le poste de directeur du Meetings Committee de la RNA Society. À travers ces mandats, il a assuré l’élaboration, la promotion et la création, en 2022, de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS). Son travail a été récompensé avec entre autres le RNA Society Lifetime Service Award en 2023.

Une recherche qui s’élève à la puissance dix!
Ce n’est pas un hasard si l’Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l’interdisciplinarité, trois forces qui font sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l’UdeS 10e en recherche au Canada.