Vulgarisation scientifique

Pour aborder les enjeux climatiques avec les 8-12 ans

Le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti, mais non expert.
Photo : UdeS - Michel Caron

La revue de vulgarisation scientifique de l'Université de Sherbrooke Le Climatoscope est à l'origine des As du climat, une toute nouvelle thématique qui ouvrira une fenêtre sur les enjeux reliés aux changements climatiques pour les jeunes de 8 à 12 ans.

Alimentée hebdomadairement par des contenus diversifiés, la thématique As du climat sera produite en collaboration entre l’équipe du Climatoscope et celle des As de l’info, une plateforme numérique appartenant aux Coops de l'info. Elle s'inspire de l’actualité ainsi que des recherches scientifiques présentées dans la revue de vulgarisation Le Climatoscope.

Ce projet-pilote, d’une durée de deux ans et dirigé par la Pre Annie Chaloux (École de politique appliquée) et le Pr Olivier Champagne-Poirier (Département de communication), respectivement directrice et directeur adjoint du Climatoscope, est rendu possible grâce au soutien financier du programme NovaScience, du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, qui vise à stimuler la relève scientifique.

Les initiatives permettant le maillage entre la jeunesse et les experts des changements climatiques demeurent assez rares. La recherche portant sur l’environnement et les changements climatiques est souvent complexe et, avec les As du climat, on veut la rendre accessible pour que les enfants arrivent à se sentir plus outillés, mobilisés et compétents face aux bouleversements climatiques.

Olivier Champagne-Poirier, professeur en communication à la Faculté des lettres et sciences humaines et directeur adjoint du Climatoscope.

Ce projet constitue un premier partenariat université-média, au Québec, visant la production de contenus journalistiques destinés à des enfants d'âge primaire et le développement d’une meilleure culture scientifique.

Les As de l’info sont heureux de concrétiser ce partenariat avec le Climatoscope. Il permettra aux enfants d’avoir accès à des scientifiques et à des informations de qualité concernant un des sujets en tête du palmarès de leurs préoccupations. Au moment où l’on parle de plus en plus d’éco-anxiété, nous sommes convaincus qu’un outil comme Les As du climat peut aider les enfants à avoir un sentiment d’autonomisation. Ce qu’on comprend nous angoisse moins, surtout quand il y a des solutions !

Ève Tessier-Bouchard, directrice générale des As de l’info

Les As du Climat auront ainsi pour objectifs de lutter contre la désinformation et d’outiller dès le plus jeune âge les citoyens de demain sur les enjeux des changements climatiques et de favoriser la construction d’un sentiment de compétence et de capacité d’agir pour déconstruire l’écoparalysie qui est souvent vécue chez les jeunes d’aujourd’hui.