L’UdeS accueille la plus grande cohorte de personnes étudiantes en médecine de son histoire

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Depuis plusieurs années, les quatre facultés de médecine du Québec, soit l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université de Sherbrooke (UdeS), collaborent étroitement avec le gouvernement provincial pour répondre aux besoins croissants de la population en matière de soins de santé. Cette collaboration vise à garantir un nombre suffisant en médecins, capables de répondre aux défis actuels et futurs du système de santé québécois.

Dans un effort sans précédent, les facultés de médecine du Québec ont considérablement augmenté leurs admissions d'étudiantes et étudiants en médecine. Entre 2018 et 2024, le nombre de personnes admises est passé de 830 à 1165, marquant une hausse de plus de 40 %. Cette augmentation historique reflète l'engagement des universités et du gouvernement à renforcer la formation médicale pour mieux répondre aux besoins de la société.

Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Lesley Fellows, doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Pour l'Université de Sherbrooke, cette augmentation se traduit par l'accueil de 273 nouvelles personnes étudiantes en médecine qui entament leur formation dans ses différents sites de formation. Ainsi, en médecine cette année, l'université a l'honneur d'accueillir 32 nouvelles personnes en Montérégie, 35 au Saguenay, 173 à Sherbrooke et 33 à Moncton. Il s'agit de la plus grande cohorte de futurs médecins jamais enregistrée à l'UdeS, et cela représente une hausse de plus de 136 personnes étudiantes depuis 2004, soit le double de personnes admises.

L'Estrie représente 6 % de la population du Québec, mais la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke continue de former 20 % des personnes étudiantes en médecine du Québec. Nous y arrivons surtout grâce à l'engagement, la créativité pédagogique de nos équipes professorales et la confiance envers nos partenaires de la santé et de l'enseignement supérieur dans nos quatre sites de formation.

Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke

La priorité de l'UdeS, en collaboration avec les quatre facultés de médecine du Québec, est de poursuivre cette mission essentielle tout en assurant une formation de haute qualité à sa clientèle étudiante. Pour garantir cette qualité, l'UdeS propose une approche pédagogique innovante, qui place la personne étudiante au cœur de son apprentissage. Cela inclut une exposition clinique dès la première session. L'augmentation de la taille des cohortes nécessite une mobilisation non seulement des facultés de médecine, mais aussi de l'ensemble du réseau de la santé. Par exemple, l'UdeS a considérablement augmenté son nombre de collaborations avec les Groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U), passant de 1 avant 2004 à 10 en 2024, couvrant ainsi un large territoire en Estrie, au Centre-du-Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Abitibi et en Montérégie.

De plus, l'implication dans la communauté est un élément incontournable du programme. Au cours de leurs deux premières années de formation, les futurs médecins passent plus de 30 heures à contribuer aux activités d'organismes communautaires. Ils participent également à une série de rencontres avec des personnes citoyennes et des familles, leur permettant de constater l'influence de l'environnement sur la santé, d'identifier les besoins des communautés, et de proposer des ressources adaptées. Ces expériences sont ensuite partagées en classe sous forme de discussions de groupe avec les pairs et des membres du personnel enseignant spécialement formés pour les accompagner dans ces réflexions. Ils échangent leurs idées et explorent leurs biais, qu'ils soient conscients ou implicites. C'est dans ces discussions que la pédagogie avant-gardiste et unique de l'UdeS se distingue, en sensibilisant progressivement les étudiantes et étudiants aux enjeux complexes des différentes communautés qui composent notre société.

C’est un privilège d’accueillir des étudiantes et des étudiants au sein de notre organisme! Ce lien enrichit mutuellement notre expérience, en nous permettant non seulement d’apprendre ensemble, mais aussi de déconstruire les tabous et de transformer les perceptions.

Diane Delorme, directrice générale Espace Proche Aidance

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

La qualité de la formation passe également par l'exposition à la recherche. En plus du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke  (IRCUS) et de l'Institut de recherche en pharmacologie de Sherbrookele Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCML) a récemment été reconnu par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) comme le premier centre de ce type hors des grands centres urbains.