Aller au contenu

Semaine de la philanthropie à l’UdeS, du 11 au 15 novembre

L’effet générosité : le don de changer l’avenir

Pour une deuxième année, l'UdeS tient sa Semaine de la philanthropie du 11 au 15 novembre prochain.
Pour une deuxième année, l'UdeS tient sa Semaine de la philanthropie du 11 au 15 novembre prochain.

Nous savons toutes et tous que de petits gestes peuvent faire une grande différence autour de nous. Nul doute que l’effet générosité puisse de son côté littéralement changer l’avenir. Transformateur et décuplant, le pouvoir de la générosité entraîne une cascade d’effets bénéfiques qui peut transformer la vie des gens et influencer la trajectoire de notre société. C’est d’ailleurs sous le thème « Notre générosité change l’avenir » que l’UdeS tiendra sur ses campus la deuxième édition de sa Semaine de la philanthropie, du 11 au 15 novembre prochain.

Tout au long de cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS, la plus ambitieuse de son histoire, des activités enrichissantes mettant en lumière l’ascendant multiplicateur de la générosité seront à l’honneur. Conférences, table ronde, projection de film, rencontres et projets inspirants favoriseront les échanges, ne manquant pas de célébrer du même coup notre communauté universitaire.

La générosité est à l’origine de nombreuses avancées qui profitent chaque jour à l’ensemble de l’UdeS et de la société. Célébrer l’impact de la philanthropie, c’est souligner l’apport inestimable de notre communauté humaine et solidaire, dont les élans de soutien envers nos projets participent à rehausser l’expérience universitaire de manière tangible. Cette générosité permet à nos étudiantes et étudiants de poursuivre leur rêve, de s’outiller pour l’avenir et contribue à développer les innovations dont nous avons besoin.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Programmation des activités

La Grande Traversée : récit de détermination et de résilience

Ayant réussi l’exploit de mener une grande campagne de sociofinancement et un triathlon revisité de 1250 km à vélo, à pied et à la rame en 2023, l’inspirante étudiante Anabelle Guay sera de nouveau de la programmation de la Semaine de la philanthropie. Après une première participation en compagnie de l’aventurière Mylène Paquette, où elle avait abordé l’an dernier la question du mentorat, celle qui est maintenant au doctorat en psychologie à l’UdeS viendra lancer un livre tiré de sa Grande Traversée, en plus de venir partager les apprentissages et défis vécus lors de cette expérience inédite. Une rencontre à ne pas manquer le 11 novembre, de 17 h à 19 h, au Centre culturel du Campus principal.

Anabelle Guay, lors de sa Grande Traversée en juin 2023.
Anabelle Guay, lors de sa Grande Traversée en juin 2023.
Photo : Fournie

La science de donner décortiquée et vulgarisée

Né d’un regroupement étudiant de l’UdeS qui contribue au partage de la connaissance en organisant des 5 à 7 de vulgarisation scientifique, l’organisme à but non lucratif BistroBrain décortiquera la science de donner, le 12 novembre au Boquébière de Sherbrooke. En explorant les mécanismes psychologiques et sociaux derrière l'acte de donner, les présentations mettront de l’avant des recherche et découvertes fascinantes, qui permettront de découvrir comment la science peut éclairer nos pratiques philanthropiques.

Une communauté qui change l'avenir

Toujours le 12 novembre, une nouvelle communauté de donatrices et donateurs sera dévoilée en soirée. Soulignant l’engagement exceptionnel de celles et ceux qui réalisent un don planifié pour soutenir l'avenir de l’UdeS, ce lancement sera l’occasion pour les participantes et participants de découvrir de nouveaux espaces consacrés à la recherche, dont le Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle, ainsi que la Bibliothèque des sciences de la santé.

Du cinéma engagé pour susciter la réflexion

Le percutant documentaire Uncharitable, qui remet en question le paysage de la philanthropie moderne en exposant les inégalités et paradoxes associés aux dons et aux actions caritatives, sera présenté en soirée le 13 novembre, à la Maison du cinéma de Sherbrooke. La projection sera suivie d’une discussion qui permettra le partage de réflexions autour de l’impact de la charité et l’exploration de solutions innovantes pour un engagement plus significatif et un changement positif et durable dans nos communautés.

Dévoilement des résultats de la campagne interne Choisir de changer l'avenir 

À l’occasion d’un événement rassembleur qui se tiendra le 14 novembre, de midi à 13 h 30 au Centre culturel du Campus principal, la communauté universitaire sera invitée à célébrer les accomplissements remarquables de la campagne interne Choisir de changer l’avenir. En plus du dévoilement attendu des résultats du volet interne de la Grande Campagne, des rencontres avec les doyennes, doyens et responsables des différents projets seront présentés dans une formule inédite de rencontres éclair (speed dating), de même que des témoignages inspirants permettant de constater les répercussions tangibles de la générosité de la communauté UdeS. L’engagement passionné des étudiantes et étudiants, qui se reflète de manière significative dans les résultats de la campagne interne, sera par ailleurs mis en lumière.

Fiscalité et philanthropie

En marge de la Semaine de la philanthropie, un midi-conférence de la Chaire en fiscalité et finances publiques se tiendra le 28 novembre au Campus de Longueuil, en formule hybride. Intitulé Les dons de bienfaisance : optimiser ses objectifs philanthropiques par le don de titres cotés en bourse ou par l’utilisation de sa société de gestion, l’événement abordera les diverses variables et implications fiscales du don de titres cotés en bourse et du don corporatif. Un cas pratique complet de planification financière, incluant des scénarios comparatifs et l’impact sur la projection successorale, sera notamment présenté.

Une générosité qui change l'avenir

En mai 2023, l’UdeS lançait officiellement sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir, la plus ambitieuse de son histoire, avec l’objectif d’atteindre 250 M$ d’ici 2028 pour réaliser plus de 150 projets audacieux. Axés sur l’expérience étudiante, les projets soutenus par la Grande Campagne s’appuient sur des thématiques d’avenir sur lesquelles l’UdeS agit pour son développement et celui de l’ensemble de la société. La lutte contre les changements climatiques, le vivre-ensemble et la diversité, les soins et services de santé personnalisés de même que les transformations technologiques au service de l’humain sont ainsi au cœur des projets mis de l’avant dans cette collecte de fonds majeure.

La Grande Campagne de l'UdeS lancée en mai 2023.
La Grande Campagne de l'UdeS lancée en mai 2023.
Photo : Michel Caron - UdeS

Avec sa Grande Campagne, l’UdeS fait montre d’une générosité qui change l’avenir de toute la société, en misant sur des projets qui apportent des solutions durables et concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.


Informations complémentaires