Prix du jury au concours La preuve par l'image
Capter la science en plein vol
Théo Garnier, doctorant en biologie à l’Université de Sherbrooke, a récemment remporté le prix du jury au concours La preuve par l’image de l’ACFAS. Cette compétition, qui célèbre les images issues de recherches scientifiques, invite chaque année des chercheuses et chercheurs à faire découvrir la science sous un autre angle, soit à travers la photographie. L'étudiant dont les travaux sont dirigés par la professeure Fanie Pelletier, au Département de biologie de la Faculté des sciences, s’est distingué en soumettant une photo unique, bien loin des images de laboratoire : un cliché pris depuis un hélicoptère, en plein survol d’une île du détroit de Northumberland.
Pour ce projet, Théo collabore avec Pêches et Océans Canada, une organisation avec laquelle il travaille pour étudier la population de phoques gris. Sa mission, loin des laboratoires, l’amène directement sur le terrain pour effectuer des recensements et poser des émetteurs satellites sur les jeunes phoques, afin de suivre leurs déplacements. Ce travail de proximité est essentiel pour évaluer l’état de cette population en pleine mutation.
Autrefois, les phoques gris donnaient naissance sur la banquise, mais, en raison des changements climatiques, ils choisissent aujourd’hui de mettre bas sur la terre ferme.
On est aussi capable d’évaluer l'âge moyen des différents phoques en fonction de leur stade de mue, précise-t-il. Ça nous permet de voir aussi l'impact des changements climatiques et de savoir si les naissances ont lieu plus tôt.
Théo Garnier
C’est lors de l'une de ces campagnes de recensement hivernal que Théo a capté l’image primée, montrant sa collègue de Pêches et Océans Canada dans un hélicoptère, en route pour le comptage des nouveau-nés. Sa participation au concours de l’ACFAS s’est faite presque par hasard : «J'ai vu passer un courriel, puis j'ai soumis ma photo, explique le doctorant. Mon co-superviseur à Pêche et Océan, Xavier, me disait qu'en effet, une photo comme ça, c'était peut-être plus en lien avec l'objectif de La preuve par l'image, qui est de montrer ce qui se fait en science. […] Ça permet de mettre en image les opérations de Pêche et Océans ». Son choix de photo, montrant une scène réaliste et dynamique du travail de terrain, a séduit le jury par son aspect humain et sa connexion directe avec la réalité scientifique.
Théo incarne le modèle du scientifique engagé qui n’hésite pas à aller directement au cœur des écosystèmes qu’il étudie. Cette photo illustre à merveille sa passion pour les sciences de la nature et son intérêt à capter, au-delà des mots, la réalité des environnements modifiés par les changements climatiques. À travers son image, il invite chacun à découvrir la science autrement, en la rendant accessible et vivante.