Aller au contenu

De l’UdeS dans les grandes orientations de recherche du Québec

La vaste expertise de Steve Jean (secteur Santé), Christian Sarra-Bournet (secteur Nature et technologie) et Magaly Brodeur (secteur Société et culture) sera mise à contribution au sein des comités scientifiques consultatifs du FRQ.
La vaste expertise de Steve Jean (secteur Santé), Christian Sarra-Bournet (secteur Nature et technologie) et Magaly Brodeur (secteur Société et culture) sera mise à contribution au sein des comités scientifiques consultatifs du FRQ.
Photo : UdeS

Trois spécialistes de haut niveau de l’UdeS contribueront à orienter les décisions du Fonds de recherche du Québec (FRQ), le plus important organisme subventionnaire de la recherche universitaire au Québec, grâce à leur nomination au sein de ses trois comités scientifiques consultatifs.

Officiellement nommés le 29 octobre par le FRQ, Steve Jean, Christian Sarra-Bournet et Magaly Brodeur siégeront aux comités scientifiques consultatifs dans chacun des trois grands secteurs de recherche : Santé, Nature et technologie et Société et culture.

Leur rôle consistera notamment à formuler des recommandations sur toutes les questions liées aux orientations scientifiques, aux pratiques de recherche, à la valorisation des résultats de recherche, à la relève scientifique et aux programmes de l’organisme.

Les membres du comité consultatif proviennent d’une foule de domaines et ont des expertises et des quotidiens très différents du mien. Il sera donc très intéressant d’apprendre sur les diverses facettes de la recherche en santé du Québec et d’échanger avec ceux-ci. C’est également une belle occasion de faire valoir l’importance de la recherche fondamentale dans les domaines de la santé au Québec.

Professeur-chercheur Steve Jean

Cette nomination me rend fier, et j’y vois une nouvelle façon pour moi de pouvoir contribuer au développement de la recherche et de l’innovation au Québec. Je suis heureux de pouvoir me joindre à ce comité composé d’une diversité de profils de chercheurs et de chercheuses. J’ai vraiment hâte de discuter, débattre, apprendre de mes collègues de tous les horizons. Ce sera vraiment enrichissant.

Christian Sarra-Bournet

C’est un honneur pour moi de siéger au comité scientifique du Fonds de recherche du Québec, secteur "Société et Culture", et d’avoir été identifiée parmi les 180 candidatures reçues. J’ai très hâte d’amorcer mon travail au sein de ce comité et de contribuer activement aux réflexions et discussions.

Professeure-chercheuse Magaly Brodeur

Le FRQ a également nommé une patiente-partenaire qui siégera au comité Santé, Mme Catherine Wilhelmy, une citoyenne très engagée dans la recherche sur le cancer à l’UdeS. En effet, Mme Wilhelmy est membre du comité exécutif de l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) et responsable du Comité stratégique patient-partenaire du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS). À titre de patiente ayant navigué dans le système de la santé pour recevoir des soins, elle a une vision qui propose à la communauté de recherche une perspective complémentaire. Son rôle au sein du FRQ sera de donner des avis basés sur son expérience.

Ces nominations réaffirment l’influence croissante de l’UdeS dans le milieu de la recherche et rappellent que les chercheuses et chercheurs de l’UdeS ont à cœur de faire des travaux qui sont connectés aux besoins réels de la population.

Les trois comités scientifiques consultatifs du FRQ sont composés de 10 à 15 membres provenant majoritairement d’établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur, et de quelques observatrices et observateurs.

À propos de Steve Jean

Le professeur-chercheur Steve Jean
Le professeur-chercheur Steve Jean
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Professeur au Département d’immunologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, Steve Jean dirige un laboratoire de recherche axé sur les mécanismes moléculaires régulant le transport intracellulaire. En utilisant la mouche à fruit comme modèle, ses travaux explorent des processus cellulaires clés, tels que l’endocytose et l’autophagie, avec des implications pour la biologie du cancer et les maladies génétiques.

Directeur des programmes gradués en biologie cellulaire depuis 2021, il est également professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) et du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS). Il s’investit également au sein de PROTEO, un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, ainsi que dans la formation de la relève en recherche.

À propos de Christian Sarra-Bournet

Christian Sarra-Bournet, directeur administratif de l’Institut quantique de l’UdeS
Christian Sarra-Bournet, directeur administratif de l’Institut quantique de l’UdeS
Photo : Fournie

Titulaire de doctorats en génie des matériaux de l’Université Laval et en génie électrique de l’Université de Toulouse, Christian Sarra-Bournet est le directeur administratif de l’Institut quantique (IQ) depuis sa création en 2015. Il est un acteur important dans plusieurs initiatives ayant propulsé le développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques.

Il est l'un des architectes du projet From Quantum Science to Quantum Technologies, lauréat au concours inaugural du Fonds d'excellence pour la recherche au Canada. Il a également établi le premier Centre d'innovation quantique d'IBM au Canada, participé à l’élaboration de la Stratégie quantique nationale du Canada et pris part à la création du premier baccalauréat francophone en sciences de l’information quantique au monde.

Directeur scientifique de Distriq, il œuvre à faire de Sherbrooke une plaque tournante de l’innovation quantique.

À propos de Magaly Brodeur

La professeure-chercheuse Magaly Brodeur
La professeure-chercheuse Magaly Brodeur
Photo : Fournie

Médecin de famille et professeure au Département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke, Magaly Brodeur est titulaire de la Chaire de recherche du Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke (CRMUS) sur les dépendances comportementales et la réduction des méfaits.

Triple diplômée de l’UdeS et détentrice de deux doctorats (sciences humaines appliquées et médecine), elle s’est illustrée de nombreuses fois durant son parcours. En 2023, elle a été nommée chercheuse de l’année du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS).

Active au sein de divers réseaux de recherche, elle contribue à façonner les politiques publiques en santé et à proposer des soins novateurs pour des enjeux sociaux complexes. Elle siège à différents comités et instances, y compris le conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada.

Une recherche qui s’élève à la puissance dix!
Ce n’est pas un hasard si l’Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l’interdisciplinarité, trois forces qui font sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l’UdeS 10e en recherche au Canada.


Informations complémentaires