Collaboration de la professeure Maia Vergniory
Une nouvelle piste pour des technologies plus efficaces
Une percée dans le domaine de la science des matériaux quantiques explore la piste de l’orbitronique dans la quête d’efficacité énergétique pour les appareils électroniques, une découverte mettant en lumière l’expertise de la professeure de physique Maia Vergniory, titulaire de l’une des deux chaires d’excellence en recherche du Canada détenues par l’Université de Sherbrooke.
L’étude, publiée dans la revue scientifique Nature Physics, a été réalisée par une équipe de recherche internationale de laquelle fait partie la professeure Vergniory. Les travaux ont permis de faire passer de la théorie à la preuve expérimentale un des éléments clés de l’orbitronique, un domaine émergent de la physique quantique.
L’avancée donne également de nouveaux outils à la communauté scientifique et pourrait inspirer de futures découvertes, enrichissant notre compréhension des matériaux quantiques et leurs possibles applications.
Pour en savoir davantage sur cette découverte, lisez cet article plus complet.
Rappelons que la professeure Maia Vergniory est arrivée à l’Université de Sherbrooke à l’été 2024 pour y diriger les travaux de la nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada en matière quantique topologique. Elle mène ses travaux à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke et vise à créer une nouvelle branche de la chimie quantique.