Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027
La plateforme Énergies reçoit un appui de 600 000 $ pour assurer son développement stratégique
La plateforme Énergies au 3IT fait partie des 14 projets financés par le gouvernement du Québec pour appuyer le développement d'infrastructures de recherche technologique d’envergure dans des secteurs innovants, stratégiques et émergents. Elle reçoit ainsi une somme de 600 000 $, issue de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2).
Selon le directeur de la plateforme Énergies, Pr Sylvain Nicolay, cet appui servira à mettre en place une équipe de professionnels et à l'outiller afin d’étudier l’impact de l’intégration des énergies renouvelables, principalement le photovoltaïque, sur le réseau électrique.
Spécifiquement la contribution visera à développer le savoir-faire tant au niveau « hardward » que « software » qui permettra d’acquérir et de traiter les données de production venant du parc solaire. Cette plateforme sera mise à la disposition non seulement de la communauté universitaire et collégiale, mais elle servira également à développer cette thématique importante auprès de partenaires externes.
De plus, les données acquises seront aussi le premier jalon du futur développement de la thématique de la gestion intelligente de la production et consommation d’électricité de sources renouvelables à travers un réseau décentralisé et flexible.
En vue de faire face aux besoins croissants d’électrification de notre société, il est impératif de développer un savoir-faire sur l’intégration et la gestion intelligente de l’électricité provenant de différentes sources renouvelables, telles que le solaire, l’éolien ou encore l’hydro-électrique, couplées avec différents moyens de stockage, tels que les batteries. Pour des raisons historiques, ces thématiques sont encore faiblement développées au Québec.
Pr Sylvain Nicolay, directeur de la plateforme Énergies
« Le financement reçu permettra à la plateforme Énergies de développer le savoir-faire nécessaire afin de projeter le Québec dans le contexte énergétique qui prévaudra dans les décennies à venir en servant non seulement la communauté académique à des fins de formation, mais également les acteurs du milieu preneur à des fins de mise en œuvre », conclut-il.