Les partenariats, une clé pour les objectifs de développement durable
Un avenir durable, ensemble
Comment bâtir un avenir meilleur et durable qui ne laissera personne derrière? En travaillant ensemble. C’est le principe derrière toutes les initiatives du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’UdeS, qui insuffle à ses étudiantes et étudiants cet esprit de coopération et de collaboration à travers ses programmes et ses projets dans la communauté.
Les partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société sont actuellement vitaux à l’équilibre de la planète. En effet, les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés requièrent des solutions concertées ainsi qu’une vision commune.
À sa façon, le CUFE prend part à cette grande chaîne humaine. En tant qu’entité de formation universitaire en environnement et développement durable, il a développé une série de partenariats dont le cadre d’action se situe tant au sein de l’université et de ses communautés qu’à l’échelle nationale et internationale.
Aide à la population, aux organismes et aux entreprises; présence dans divers comités locaux et régionaux; et coopération internationale : le CUFE fait bien plus qu’enseigner les connaissances interdisciplinaires nécessaires aux professionnels de l’environnement; il construit des ponts et partage son expertise, agissant en modèle de collaboration pour sa population étudiante.
Notre mission est d'être un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. Cette mission place le CUFE dans une situation privilégiée pour participer activement à l’atteinte des objectifs de développement durable. Il est en effet dans notre ADN de mettre la durabilité de nos systèmes au centre de nos principes et valeurs.
Michel Lafleur, directeur du CUFE
Ce texte est le troisième d’une série qui illustre chaque mois l'intégration du développement durable dans la formation à l'UdeS, par l'entremise d'initiatives et d'exemples liés à l'un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Les initiatives du CUFE présentées dans le présent texte mettent en valeur l'ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Mais comment le CUFE parvient-il concrètement à former des actrices et acteurs de changement ouverts sur le monde, du baccalauréat aux études supérieures?
Aider ici, un coup d’aile à la fois
L’effet papillon suppose que les petites actions peuvent générer de grands changements. Ce raisonnement s’applique au CUFE, qui s’investit dans diverses initiatives réalisées à l’échelle locale, nationale et internationale.
Pour la petite histoire, l’étude et la formation en environnement se sont matérialisées à l’UdeS par la création d’un programme de 2e cycle en environnement en 1974. D’autres programmes ont suivi, et c’est en 2001 que le CUFE a vu le jour, avec pour base un partenariat entre la grande majorité des facultés de l’UdeS.
Ce centre de formation établit de nombreux partenariats avec les secteurs privé, public et solidaire par l’intermédiaire, entre autres, de sa Clinique en environnement.
Dans le cadre des programmes de 1er cycle et de 2e cycle, ce sont chaque année plus d'une soixantaine de projets avec la communauté qui sont réalisés par les personnes étudiantes et appuyés par les personnes enseignantes ou professionnelles du CUFE. Ces projets répondant aux besoins des communautés sont réalisés en collaboration avec une diversité d'organisations partenaires et contribuent, chacun à leur façon, à différents objectifs de développement durable.
Karine Vézina, coordonnatrice de la Clinique en environnement et conseillère à la formation
Les projets de la Clinique en environnement sont pour le moins concrets :
- Créer des ateliers éducatifs sur le gaspillage alimentaire pour les jeunes du primaire;
- Évaluer l’intérêt des entreprises pour l’utilisation de technologies propres;
- Fournir de l’information et des outils à des personnes riveraines sur l’impact des plantes envahissantes sur la qualité de l’eau, sur les activités récréatives et sur les mesures de précautions applicables;
- Et plus encore!
Dans ma maîtrise, j’avais déjà travaillé à un projet visant à développer un calculateur pour dresser l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise en particulier. Avec la Clinique en environnement et grâce à la bourse Impact-Telus, j’ai pu travailler étroitement avec l’organisme Magog-Vert à perfectionner ce calculateur GES, qui permettra à un grand nombre d’organisations de faire leur bilan et de s’engager dans la durabilité.
Pierre-Emile Leblanc-Comtois, étudiant à la maîtrise en environnement
Les projets de la Clinique en environnement génèrent du savoir qui peut être réutilisé. La clinique se donne d’ailleurs comme nouvel objectif de synthétiser les connaissances liées aux différentes interventions dans la communauté et de les rendre plus disponibles à toutes et tous.
À l’échelle locale, l’équipe du CUFE s’implique également sur l’ensemble des campus pour, notamment, rester à la fine pointe des développements et des tendances en pédagogie universitaire, pour partager son expertise en environnement et pour contribuer au développement durable de l’institution. En voici deux exemples :
- Participations au sous-comité pour la mobilisation en matière de lutte contre les changements climatiques qui relève du Comité sur la carboneutralité;
- Contribution au Comité de concertation en gestion environnementale, qui relève de la direction du Service des immeubles de l’UdeS.
Avec 8 milliards d’humains sur une planète aux capacités limitées, il apparaît vite évident qu’en matière de développement durable, il faut travailler en réseau et non en vase clos. C’est justement le précepte qui oriente les actions et le cadre pédagogique au CUFE.
L’effet papillon jusqu’à l’international
Les membres du CUFE s’impliquent également dans les projets collaboratifs à portée régionale, nationale et même internationale.
Par exemple, sur le plan régional, plusieurs siègent à des comités dans l’optique d’être au fait des nouvelles tendances en environnement et pour contribuer à leur développement. Pensons au Carrefour de solidarité internationale et à l’Association québécoise de vérification environnementale. Ou encore à Développement économique Canada pour les régions du Québec, où des personnes du CUFE agissent au sein du Comité consultatif sur la transition environnementale des entreprises.
À l’échelle internationale, les actions sont nombreuses. À titre d’exemple, depuis l’automne 2017, des personnes étudiantes de la maîtrise en environnement collaborent à un vaste projet de coopération internationale visant à accroître et à stabiliser la sécurité alimentaire en Haïti, un pays particulièrement vulnérable aux changements climatiques. Ce projet, mené par le Carrefour de solidarité internationale dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, est axé sur le renforcement des capacités locales et est réalisé en étroite collaboration avec trois institutions haïtiennes.
Un autre exemple? Depuis l’automne 2021, le CUFE collabore avec le Cégep de Saint-Jérôme et le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du projet CLEFS (Communautés locales d’enseignement pour des femmes et des filles en santé) au Mali, financé par Affaires mondiales Canada.
C’est sans oublier ses partenariats avec 20 institutions d’enseignement en France, en Suisse, en Belgique et au Maroc pour favoriser l’internationalisation de ses programmes.
Avec toutes ces initiatives de nature partenariale, c’est autant de petites graines semées pour bâtir un avenir plus durable, ensemble.
À propos de l'ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs
De nombreux pays ont besoin de l’aide publique pour soutenir leur croissance et leur commerce. Cet objectif vise renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial, régional, national et local qui place les peuples et la planète au centre.
Ne manquez pas la suite de cette série, en juin prochain!