Aller au contenu

Galerie des ambassadeurs et ambassadrices

Joëlle Boisvert et Marie-Josée Hogue intronisées

Joëlle Boisvert, Marie-Josée Hogue et Sébastien Lebel-Grenier
Joëlle Boisvert, Marie-Josée Hogue et Sébastien Lebel-Grenier
Photo : Université de Sherbrooke

Le 1er juin 2017, tout juste avant le Gala du rayonnement de l’Université de Sherbrooke, la Faculté de droit a procédé au dévoilement de deux nouvelles plaques dans sa Galerie du rayonnement. La Grande ambassadrice Joëlle Boisvert (LL.B.1987), associée directrice du bureau de Montréal de Gowling WLG, et l’Ambassadrice Marie-Josée Hogue (LL.B. 1986), juge puînée à la Cour d’appel du Québec, viennent ainsi s’ajouter aux 26 autres personnalités intronisées à la prestigieuse Galerie.

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier a précisé d’entrée de jeu que le processus de sélection était délicat et qu'il revêtait une grande importance. « Nos ambassadrices et nos ambassadeurs font rayonner l’Université et la Faculté par le caractère exceptionnel de leur contribution à la société. Ils démontrent par leur vécu que le cheminement exigeant dans lequel nos étudiantes et nos étudiants sont engagés leur ouvrira les portes de carrières riches et stimulantes qui auront un impact sur la communauté. » Il a aussi souligné que la Faculté de droit était cette année particulièrement choyée de voir deux de ses diplômées honorées : « Deux femmes d’exception qui partagent des valeurs importantes : l’authenticité, la droiture, l’engagement et l’équilibre. »

Me Joëlle Boisvert

« Je ne serais pas où je suis si j’avais fait un passage en droit ailleurs qu’à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. C’est un très grand honneur pour moi d’être nommée Grande ambassadrice. »

Joëlle Boisvert a toujours cru qu’il était fondamental de s’engager pour faire évoluer son milieu. Son brillant parcours en témoigne.

Durant ses études à la Faculté de droit, elle s’est engagée activement comme membre de l’association étudiante et présidente de classe. Par la suite, c’est au sein de l’Association du Jeune Barreau de Montréal, puis du Barreau de Montréal, qu’elle a voulu faire une différence. Comme jeune avocate, elle a aussi participé à l’organisation de séances d’information juridique dans les centres pour femmes violentées. Durant plus de sept ans, elle a siégé au conseil d’administration de l’École du Barreau de Montréal. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les besoins de la relève et la réalité des nouveaux avocats.

Avocate chevronnée et reconnue à l’échelle canadienne, Joëlle Boisvert représente d’importantes sociétés nationales et internationales dans le cadre d’une grande variété de dossiers complexes. Après plus de 25 ans de carrière, elle a non seulement développé une vaste expertise en matière de recours collectifs et de litiges en droit commercial et immobilier, mais aussi acquis une riche expérience en arbitrage et en médiation.

Parallèlement à une carrière remarquable, Joëlle Boisvert s’est toujours efforcée de maintenir un équilibre entre le travail, l’engagement social, les loisirs et, en priorité, la vie de famille. Elle est la preuve vivante qu’il est possible d’avoir une vie familiale et personnelle saine, tout en poursuivant une carrière exigeante de haut niveau.

Résolument convaincue que la présence des femmes permet de diversifier les approches et d’augmenter la valeur ajoutée au sein des équipes de direction, elle est très fière d’être devenue la première associée-directrice du prestigieux cabinet d’avocats Gowling WLG, division du Québec. Elle est aussi membre de son équipe de direction à l’échelle canadienne. Ce n’est donc pas un hasard d’avoir vu son nom figurer, en 2015, dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes selon le Réseau des femmes exécutives (WXN).

Authentique, engagée et déterminée, Joëlle Boisvert est une diplômée qui inspire l’excellence et invite au dépassement. Elle trace la voie pour les générations futures et c’est ce qui faisait d’elle une prétendante naturelle au titre de Grande ambassadrice 2017.

L’honorable Marie-Josée Hogue

« Après un mois à la Faculté, ma vie a radicalement changé. C’est ici que j’ai pris goût à étudier et c’est toujours resté un endroit extraordinaire. »

Marie-Josée Hogue s’impose par son calme, sa retenue, son assurance et ses compétences. Reçue Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2009 et nommée Avocate émérite par le Barreau du Québec en 2012, elle demeure l’une des rares avocates à être passée directement du statut de praticienne du droit à celui de juge à la Cour d’appel, le plus haut tribunal du Québec.

Avant sa nomination comme juge en 2015, Marie-Josée Hogue était associée au sein du cabinet McCarthy Tétrault. C’est toutefois au sein du cabinet Heenan Blaikie qu’elle a passé la quasi-totalité de sa carrière, puisqu’elle y a exercé de 1987 à 2014. Elle a également été clerc auprès de l’honorable Antonio Lamer de la Cour suprême du Canada de 1988 à 1989. Ses principaux domaines d’expertise étaient les litiges liés au droit des sociétés, le contentieux des affaires civiles et la responsabilité professionnelle. Une partie de sa pratique a également été consacrée aux litiges de droit administratif et de droit constitutionnel.

Si elle en avait le pouvoir, cette femme assoiffée de justice changerait certainement d’un coup l’écart entre les riches et les pauvres qui constitue une grande menace à la paix. En tant que juge, elle tente donc de remédier le mieux possible à l’iniquité de ce monde. Elle souhaite d’ailleurs éventuellement pouvoir faire bénéficier des organisations à l’étranger de ses connaissances du système de justice canadien.

Femme lumineuse, généreuse et profondément humaine, Marie-Josée Hogue s’est engagée au sein de plusieurs organismes communautaires, dont L’Arrêt-Source pour les jeunes femmes en difficulté, Sports Montréal et la Fondation canadienne du cancer du sein. Elle a également été très active à la Faculté, notamment comme chargée de cours à la maîtrise en droit de la santé, conférencière et invitée spéciale lors de différents événements facultaires.

L’honorable Marie-Josée Hogue porte très bien son titre! Elle est une inspiration pour toutes… et pour tous!


Informations complémentaires