Planification stratégique

La communauté facultaire invitée à imaginer son futur

Photo : Université de Sherbrooke

Dans le cadre de son processus de planification stratégique, la Faculté de droit tenait, le 9 septembre 2020, une consultation participative au cours de laquelle les membres de la communauté facultaire étaient invités à prendre part à une série d’ateliers ludiques.

Les participantes et participants ont ainsi pu exposer leurs idées sur différents thèmes, dont la mission, les valeurs et les forces de la Faculté. Pour le comité de pilotage de la planification stratégique, cette consultation était essentielle.

Les participantes et participants ont démontré leur engagement envers la Faculté lors de cet évènement de réflexion sur les forces constitutives du caractère distinctif de la Faculté de droit. Ils se sont mobilisés afin d’imaginer, sur la base de celles-ci, un futur audacieux pour la Faculté. Toutes et tous se sont livrés au jeu, que ce soit lors d’une séance de dessin pour imaginer le nouveau blason de la Faculté de droit représentant les valeurs et les symboliques fortes qui distinguent celle-ci ou à travers de longues discussions en cercle, rappelant l’ambiance chaleureuse autour d’un feu de camp, pour réfléchir à des « souhaits » qu’elles ou ils aimeraient offrir à la Faculté de droit.  Il régnait une atmosphère à la fois de retrouvailles, de ressourcement et d’aspirations optimistes.

Véronique Fraser, vice-doyenne déléguée au développement stratégique

Au cours des prochaines semaines, la communauté facultaire sera invitée à participer de nouveau à quelques autres activités de cocréation, qui mèneront en bout de piste à la rédaction et au déploiement d’un plan de développement stratégique 2021-2024 qui témoignera de ses aspirations.