Aller au contenu

Subventions Connexion

Deux grands événements de recherche soutenus par le CRSH

Photo : UdeS

La Faculté de droit est fière d’annoncer que des membres du corps professoral ont obtenu deux subventions Connexion du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

Ces subventions serviront à soutenir deux grands événements de recherche : un colloque hommage au professeur Hervé Cassan et une conférence autour des écrits de Trevor Allan; les deux activités se tiendront sur deux jours.

Le droit international du développement : évolution ou révolution? Hommage au professeur Hervé Cassan (1947-2021)

Pr Pierre-François Mercure (chercheur principal)
Pr Stéphane Bernatchez (cochercheur) et Safa Ben Saad (collaboratrice)

Organisé par la Faculté de droit et le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’Université de Sherbrooke, le colloque Le droit international du développement : évolution ou révolution? Hommage au professeur Hervé Cassan (1947-2021) se tiendra les 26 et 27 mai 2022 au Campus principal de Sherbrooke. Il vise à réunir des spécialistes (professeurs-chercheurs, juristes et personnes étudiantes) et des représentantes et représentants d’organismes gouvernementaux et communautaires intéressés à débattre de questions relatives au droit international du développement (DID). Les conférencières et conférenciers proviendront surtout de facultés de droit, mais le colloque sera enrichi par les présentations de personnes issues de disciplines qui intéressent le DID : gouvernance internationale, économie du développement, négociations entre pays de différents niveaux de développement, pratique du développement dans des organisations internationales, etc. Il aura pour thèmes les facettes du DID que le professeur Hervé Cassan a abordées au cours de sa carrière d’universitaire dans quatre pays : le Maroc, la France, les États-Unis et le Canada, et de haut fonctionnaire et diplomate à l’Organisation des Nations Unies et à l’Organisation internationale de la francophonie. L’objectif du colloque est de susciter une réflexion chez les chercheuses et les chercheurs quant au rôle que doit jouer cette branche du droit international public (DIP) afin de relever les défis internationaux contemporains.

Les promesses de la légalité. Réflexions critiques sur les travaux de T.R.S. Allan

Pre Geneviève Cartier (coorganisatrice)
Pr Mark D. Walters, doyen de la Faculté de droit de l’Université Queen’s (coorganisateur)

La conférence Les promesses de la légalité. Réflexions critiques sur les travaux de T.R.S. Allan, qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2022, réunira des chercheuses et des chercheurs de renommée internationale et des chercheuses et chercheurs émergents du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Elle permettra d’améliorer notre compréhension des notions complexes de droit et de légalité et de fournir des lectures critiques de ces notions à la lumière des défis auxquels sont confrontées les sociétés démocratiques aujourd’hui. Le cadre général de la discussion s’articulera autour des écrits de Trevor Allan qui, en tant que professeur de droit public et de théorie du droit à l’Université de Cambridge, a développé un important corpus d’études sur ces sujets au cours des 40 dernières années. Les travaux du professeur Allan sont très pertinents au Canada, comme dans tous les autres systèmes parlementaires de common law. La conférence soulignera du même coup la carrière universitaire du professeur Allan, qui prendra sa retraite en septembre 2022.