Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

Une 44e édition virtuellement parfaite

La Faculté de droit avait le plaisir et l’honneur d’organiser la 44e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault. C’est toutefois en mode virtuel, en raison des contraintes sanitaires, que les membres des six équipes participantes ont débattu et démontré leurs talents d’oratrices, d’orateurs, de plaideuses et de plaideurs les 11 et 12 février 2022.

Les représentantes et les représentants des six facultés de droit civil canadiennes ont livré des performances remarquables. La Faculté et le comité organisateur, piloté de main de maître par le professeur Pascal Fréchette, félicitent tout le monde et saluent les équipes ou les plaideuses et plaideurs qui se sont illustrés.

Coprésident de l’événement, le doyen Louis Marquis en a aussi profité pour saluer le travail de la professeure Marie-Hélène Dufour, chargée de rédiger le jugement sur lequel s’appuyaient les plaidoiries : « Les honorables Suzanne Côté (Cour suprême), Benoît Moore (Cour d’appel) et Jacques Chamberland (Cour d’appel) ne tarissaient pas d’éloges à son endroit lors des délibérations de samedi matin. »

La Coupe du Bâtonnier du Québec, remise à la meilleure équipe, a été attribuée à l’équipe de l’Université d’Ottawa composée de Victoria Greentree, Elie Bou-Farah, Alexandra Gévry et Jean-Olivier Savoie. Alexandra Gévry et Jean-Olivier Savoie ont également reçu la Coupe de l’Association des professeurs de droit du Québec récompensant le meilleur mémoire déposé dans le cadre du concours.

Aux termes de la joute finale, le tandem composé de Victor Lepage et Hubert Chiasson, de l’Université Laval, a remporté les honneurs et la Coupe Fasken Martineau, devant David D’Astous et Léonie Bourdeau de l’Université McGill.

On ne peut évidemment pas passer sous silence les efforts déployés par l’équipe qui a fièrement représenté la Faculté, composée de Flavie Laroche-Roy, Mia Ouellet-Bédard, Gabriel Leduc et Hubert Smart-St-Louis. Ce dernier tandem s’est d’ailleurs vu récompensé du prix attribué au meilleur tandem non finaliste. L’équipe de Sherbrooke a pu compter sur l’aide et la supervision de Me Marie-Nancy Paquet et Me Geneviève Chamberland, que la Faculté remercie chaleureusement.