Aller au contenu

Nouvelle parution

It's All Relative: The Origins, Legal Character and Normative Content of the Humanitarian Principles

La professeure associée Marina Sharpe vient tout juste de publier un article intitulé It's All Relative: The Origins, Legal Character and Normative Content of the Humanitarian Principles dans la International Review of the Red Cross publiée aux presses de l’Université Cambridge. La Revue internationale de la Croix-Rouge est la revue la plus ancienne et la plus lue dans le domaine de l'action humanitaire et du droit international humanitaire.

Les analyses des principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance se concentrent souvent sur la signification des principes et/ou sur les défis que pose leur application dans la pratique. Cet article, en revanche, prend du recul pour aborder des questions fondamentales, mais quelque peu négligées, à savoir si ces principes peuvent à juste titre être désignés comme "les" principes humanitaires, comment ils en sont venus à régir l'ensemble du secteur humanitaire, leur caractère juridique et leur contenu normatif et, plus fondamentalement, si les principes peuvent même avoir un caractère et un contenu objectifs.

L'article commence par définir les "principes humanitaires" et détermine si et sur quelle base certains principes constituent "les" principes humanitaires. L'article retrace ensuite l'histoire de la manière dont les principes ont fini par régir le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et se sont ensuite diffusés aux organisations non gouvernementales et au système des Nations Unies. Il analyse ensuite le caractère juridique et le contenu normatif des principes pour chacune des catégories d'acteurs susmentionnées plus les États, démontrant que les principes n'ont pas - et, juridiquement, ne peuvent pas avoir - un caractère juridique et un contenu normatif fixes. Juridiquement, le caractère et le contenu de chaque principe découlent de sa source pour l'acteur en question.