24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS
Hommage à Patricia Gauthier | Ambassadrice 2024 de la Faculté de droit
Le 25 avril dernier, l'Université de Sherbrooke tenait la 24e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.
Ce sont huit personnes au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs, en recevant le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice. Voici l'hommage rendu à Patricia Gauthier, nommée ambassadrice de la Faculté de droit.
Notre prochaine ambassadrice a plusieurs titres prestigieux à son actif. Elle figure notamment au Palmarès 2022 des « 50 actrices et acteurs de changement » établi par le Globe and Mail. Cette distinction est réservée aux leaders émergents qui trouvent des solutions pragmatiques aux plus importants enjeux mondiaux.
L’aventure qui l’a propulsée au sommet commence en novembre 2020. Elle devient alors PDG et première employée de Moderna au Canada. À ce titre, elle pilote TOUTES les opérations menant à la livraison de 50 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Un défi colossal, auquel s’ajoutent deux autres mandats : implanter une usine au Québec et négocier un partenariat avec le gouvernement du Canada, dans le but de garantir des solutions aux Canadiens en cas de pandémie future. Ce triple exploit, réalisé en quelques mois, porte la signature de Patricia Gauthier!
Les assises de sa brillante carrière, Patricia Gauthier les a trouvées ici, à la Faculté de droit. C’est ici qu’elle a développé sa pensée critique, sa vision pragmatique et ses méthodes de travail infaillibles. La rumeur de l’époque atteste qu’elle aurait pu faire beaucoup d’argent en vendant ses notes de cours!
Son passage à l’Université de Sherbrooke lui a aussi permis de tisser des liens solides comme le roc, tant en amitié qu’en amour. Et c’est ici même qu’elle a formulé ses rêves de grandeur. Elle les a même chantés à tue-tête sur la musique de « What a Feeling », avec ses copines de la fac et une louche à soupe en guise de micro.
Poursuivons! En 2002, Patricia Gauthier débute sa carrière d’avocate chez McCarthy Tétrault, d’abord en litige à Montréal, puis en droit commercial à Londres. Six ans plus tard, elle obtient son MBA aux HEC et décide d’opérer un grand saut en gestion dans l'industrie pharmaceutique pour Glaxo Smith Kline Canada. Son ascension au sein du groupe est marquée par des réussites constantes en termes de ventes, marketing et leadership exécutif. Reconnue pour sa capacité à naviguer avec brio dans des écosystèmes complexes, elle enchaine huit promotions en 12 ans, se hissant au poste de Chef d'unité d'affaires dans le secteur des vaccins. Pas étonnant que Moderna l’ait recrutée pour conquérir le marché canadien!
Patricia Gauthier base ses choix professionnels sur trois besoins essentiels : apprendre, relever des défis, et surtout, avoir un impact majeur et positif sur la collectivité.
Femme intègre, ricaneuse et attentive aux autres, elle chérit les bonheurs simples en famille ou entre amis. Son équilibre repose également sur la pratique sportive. Elle s’entraîne au quotidien et participe à une ou deux épreuves de course à pied par année. Sa discipline de fer jumelée à sa capacité à tout donner quand ça compte l’a déjà menée à la 2e place au Toronto Triathlon Festival en 2019.
Celle qui a déjà porté les couleurs du Vert et Or en soccer accède aujourd’hui au podium des ambassadrices et ambassadeurs de la Famille UdeS. Madame Patricia Gauthier, pour marquer votre nomination, laissez-nous vous offrir un collage de certaines de vos chansons favorites des Cowboys fringants, votre groupe québécois préféré, comme vous êtes de retour parmi nous en ce moment.
Félicitations à Patricia Gauthier, nommée ambassadrice de la Faculté de droit!