Aller au contenu

Chaire internationale de recherche Ice Memory Droit et Gouvernance

Pierre-François Mercure s'attaque au dossier chaud de la mémoire des glaciers

Photo : Site Ice-Memory.org; UdeS

Le professeur Pierre-François Mercure a été invité à joindre le comité juridique de la Chaire internationale de recherche Ice Memory Droit et Gouvernance. L’initiative Ice Memory ambitionne de sauvegarder des carottes de glace provenant de glaciers sélectionnés, actuellement en danger de dégradation ou de disparition, ainsi que les informations qu'elles contiennent, pour les générations futures.

La plupart des glaciers à travers le monde perdent du volume en raison du réchauffement climatique. Au rythme actuel, on projette leur disparition totale à la fin du XXIe siècle pour ceux situés en-dessous de 3 500 mètres d’altitude dans les Alpes, et 5 400 mètres dans les Andes. Les glaciers contiennent la mémoire de l’environnement et des climats passés. Cette sauvegarde est essentielle pour fournir des avancées et des connaissances scientifiques, qui vont guider les décisions politiques qui contribueront à terme au bien-être de l'humanité.

La Chaire internationale de recherche Ice Memory Droit et Gouvernance coordonne un réseau international de chercheuses et chercheurs en droit, spécialisés particulièrement dans la protection du patrimoine scientifique, le droit des ressources naturelles, le droit international public, le régime de l’Antarctique ainsi que les questions diplomatiques. Elle a pour objectif d'établir des propositions juridiques pour combler les lacunes existantes concernant le statut des carottes de glace collectées dans différents pays du monde, leur préservation à long terme dans un sanctuaire situé en Antarctique, la protection et l'accès aux données scientifiques collectées sur les carottes et, plus largement, concernant la gouvernance internationale de ce patrimoine Ice Memory. Elle a pour objectif enfin de proposer un cadre juridique pour assurer la préservation du patrimoine glaciaire Ice Memory.