Aller au contenu

Exposition à la Bibliothèque de droit

Apparitions solaires de Jocelyne Alloucherie et Marcel Barbeau

Photo : Richard-Max Tremblay

Jusqu’au 25 août 2024, des œuvres de Jocelyne Alloucherie et Marcel Barbeau sont présentées à l'espace d'exposition Groupe Mach, situé à la Bibliothèque de droit (A9).

L’exposition Apparitions solaires propose un dialogue dans le champ de l’abstraction entre deux artistes marquant l’histoire moderne et contemporaine des arts plastiques au Québec.

Signataire du manifeste Refus global et membre du groupe des Automatistes, Marcel Barbeau, inspiré des peintres majeurs de son temps, a fait évoluer le travail de la forme et de la couleur. Le geste à la fois spontané et maîtrisé de la juxtaposition d’aplats et de couleurs de manière parfois impressionniste, parfois minimaliste, confère à ses tableaux une présence vibrante.

Dans ses œuvres picturales et spatiales qu’elle présente habituellement sous forme d’installations d’envergure en galerie ou in situ, Jocelyne Alloucherie associe des éléments sculpturaux minimalistes et des photographies de paysage presque abstraits. La série Sublunaire, de plus modestes dimensions, rassemble des dessins de paysages verticaux ou d’astres, sortis de la voûte, est réalisée avec des crayons à la pierre noire, de l’encre argentée et du graphite, devant lesquels vient s’apposer une vitre découpée, élément récurrent dans ses installations.

Myriam Yates, commissaire

Veuillez consulter le site de la galerie d'art Antoine-Sirois pour connaître tous les détails de cette exposition et sur les autres à venir.


Informations complémentaires