Nomination à la magistrature

Le professeur Louis Marquis devient juge à la Cour supérieure du Québec

Photo : Martin Blache, collaborateur

L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé le 18 juin 2024 la nomination du professeur Louis Marquis à la Cour supérieure du Québec pour les districts de Saint-François et de Bedford. Il remplace le juge Charles Ouellet.

Le nouveau juge Marquis avait terminé son mandat comme doyen de la Faculté de droit de l’UdeS à la fin décembre 2023 pour amorcer un congé d’un an pour fins d’études et de recherche qui devait le mener aux quatre coins du globe.

Louis Marquis a mené une riche carrière universitaire qui l’a amené à exercer, à l’UdeS, les fonctions de doyen à deux reprises, de secrétaire général et de vice-recteur. Il a aussi occupé des postes de haute direction à l’Université Laurentienne et à l’ETS. Lors de son premier passage à la Faculté, il a participé activement à la fondation des programmes en prévention et règlement des différends, son principal domaine d’expertise. En qualité d’arbitre et de médiateur accrédité, il a mené des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail.

Le professeur Marquis a été membre du comité de discipline du Barreau et du conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Le Barreau du Québec lui a décerné la distinction d’avocat émérite en 2013, puis le Mérite en 2016. En 2018, il a reçu la Médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien (ABC).

Il a notamment publié les livres Droit de la prévention et du règlement des différends, International Uniform Commercial Law, et il a codirigé New Developments in Civil and Commercial Mediation.

Ce passionné de ski alpin, de course en sentier et de cuisine détient un baccalauréat en droit Université de Sherbrooke (LL.B.), une maîtrise en droit de l'Université de Cambridge (LL.M.), et un doctorat de l'Université de Colombie-Britannique (Ph.D.).

Myriam Lachance passe à la Cour d’appel

Dans le cadre de la même annonce, l’honorable Myriam Lachance, juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal, est pour sa part nommée juge puînée de la Cour d’appel du Québec à Montréal. La juge Lachance, également diplômée de la Faculté, remplace le juge Robert M. Mainville, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 27 novembre 2023.