Aller au contenu

Financement à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat

Nos jeunes chercheuses et chercheurs décrochent près de 700 000 $ en bourses

Cette année encore, les personnes étudiantes à la maîtrise, au doctorat et en stage postdoctoral à la Faculté de droit se sont distinguées en décrochant d’importantes bourses de recherche. Toute la communauté facultaire se réjouit de la grande qualité de leurs travaux. Il va sans dire que tous ces projets de recherche contribuent directement à l’avancement du droit et au rayonnement de la Faculté.

Elkanah Babatunde, stagiaire postdoctoral, a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH de 90 000 $ pour son projet de recherche Climate technologies as global public goods: examining the legal duty to transfer technology under climate treaties. Il est supervisé par la professeure Hélène Mayrand.

Noémie Boivin, stagiaire postdoctorale, a décroché une bourse Banting du CRSH de 140 000 $ pour son projet Contention humanitaire de la migration irrégulière : ethnographie juridique en territoire de transit au Mexique réalisé sous la supervision des professeures Hélène Mayrand et Kristine Plouffe-Malette.

Clémence Chevalier, étudiante au doctorat, a obtenu une bourse d’études supérieures du CRSH de 105 000 $, qui lui permettra de poursuivre son projet de recherche intitulé La notion de personne lanceuse d'alerte en droit international : d'approches hétéroclites à une convergence de critères définitionnels? Elle est dirigée par la professeure associée Geneviève Dufour et le professeur David Pavot de l’École de gestion.

Guillaume Lamy, stagiaire postdoctoral, a reçu une bourse postdoctorale de 90 000 $ du FRQSC. Son projet Les trois temps de la laïcité au Québec : les facteurs locaux et internationaux du renouvellement d'une controverse québécoise depuis le XIXe siècle est réalisé sous la supervision du professeur David Koussens.

Morgane Leclercq, stagiaire postdoctorale, a obtenu une bourse postdoctorale de 90 000 $ du FRQSC pour son projet intitulé La régulation des projets de développement agricole au regard de la souveraineté étatique et des droits des communautés autochtones et locales. Elle est supervisée par la professeure Marie-Claude Desjardins et le professeur Pierre-François Mercure.

Shirin Louy, étudiante au doctorat en cotutelle entre l’Université de Sherbrooke et l'École Pratique des Hautes Études à Paris, a décroché une bourse du FRQSC de 100 000 $ pour soutenir son projet de recherche intitulé Le droit à l’objection de conscience et l’interruption volontaire de grossesse au Québec et en France. Elle est dirigée par le professeur Bertrand Lavoie et le professeur Claude Proeschel (École Pratique des Hautes Études).

Julie Pelletier, étudiante à la maîtrise en droit et politiques de la santé, a reçu une bourse d’excellence de l’Université de Sherbrooke de 28 000 $ pour son projet La normalité comme prémisse à la pratique sage-femme au Québec : une définition actualisée par une étude delphi, qui est réalisé sous la direction de la professeure Évelyne Jean-Bouchard et de Me Marco Laverdière.

Andréane Sabourin-Laflamme, étudiante au doctorat, a reçu une bourse Bertram 2024 de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance de 20 000 $. Sa recherche, intitulée Le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA, est réalisée sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez et de la professeure Allison Marchildon (FLSH).

Frédéric Strack, stagiaire postdoctoral, a obtenu quant à lui une bourse d’excellence pour étudiants étrangers du FRQNT d’une valeur de 35 000 $ pour son projet Intégralisme religieux et institutions publiques : les juifs orthodoxes à Montréal. Il est supervisé par le professeur David Koussens.

Nos sincères félicitations à toutes et à tous!