Décès de Pierre Patenaude et Guy Tanguay
La communauté facultaire en deuil de deux membres marquants
C’est avec une grande triste que la Faculté a appris le décès, le 13 août 2024, du professeur émérite Pierre Patenaude et, le 5 août 2024, de M. Guy Tanguay.
Pierre Patenaude
Le professeur Patenaude enseigne à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pendant plus de 30 ans. Ses travaux de recherche portent surtout sur des sujets liés au droit constitutionnel, au droit linguistique, à la protection de la vie privée et au domaine des preuves modernes. Il est reconnu comme un pédagogue enthousiaste et passionné. Auteur prolifique, il publie un nombre impressionnant d’articles, de monographies, de volumes et de rapports pour des commissions d’enquête gouvernementales.
Il est, en 1976, le premier auteur québécois à publier un ouvrage dans la prestigieuse « Collection de droit privé » de la maison d’édition française LGDJ (La protection des conversations en droit privé). Universitaire de renommée mondiale, il est régulièrement sollicité à l’étranger, notamment à titre de conférencier, de professeur invité ou de contributeur à des ouvrages collectifs.
La fondation de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, en 1978, constitue certainement l’une des réalisations les plus marquantes de cet ardent défenseur du fait français au Canada.
Guy Tanguay
Nous avons aussi appris le décès, le 5 août 2024, de M. Guy Tanguay. Suivant des études supérieures en droit à l’UdeS, puis en bibliothéconomie à l’UdeM, M. Tanguay est admis au Barreau en 1966. Il amorce alors sa carrière à l’Université de Sherbrooke à titre de bibliothécaire de la Faculté de droit. Trois ans plus tard, il prend la direction de la bibliothèque et devient membre du Conseil de Faculté.
Avec la collaboration du professeur Jean Melanson, alors doyen de la Faculté, M. Tanguay pilote le déménagement de la bibliothèque sur le campus actuel, dans une aile de la Faculté des arts, puis participe activement à la conception, à la planification et à la réalisation de la nouvelle bibliothèque dans les locaux qu’elle occupe toujours au cœur du pavillon Albert-Leblanc, inauguré en 1971.
Guy Tanguay a contribué au rayonnement de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke au Canada et à l’international. Il a participé aux activités de l’Association canadienne des bibliothèques de droit, dont il a d’ailleurs été président de 1973 à 1975, et il a été membre de l’American Association of Law Libraries. Son engagement l’a aussi mené en Europe dans le cadre de visites et d’activités liées aux bibliothèques de droit.
Guy Tanguay manquera aux membres de sa grande famille, à ses partenaires de golf et de tennis, ainsi qu’aux professeures et professeurs retraités de la Faculté de droit de l’UdeS.