Aller au contenu

Lancement d'ouvrages

Une soirée comble organisée par le professeur Bertrand Lavoie

À  la Librairie du Square.
À  la Librairie du Square.

Photo : Elias Touil

Le jeudi 24 octobre s'est tenue une soirée-causerie pour le lancement des ouvrages Le droit et la religion à l’hôpital (Presses de l’Université de Montréal), dont l'auteur est le professeur Bertrand Lavoie, et L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones (Presses de l'Université Laval), dirigé par les professeurs Bertrand Lavoie, Dia Dabby et David Koussens.

Des participants nombreux et intéressés ont rempli la Librairie du Square (Outremont), qui accueillait l'événement.

La causerie a été animée par Guillaume Lamy, postdoctorant à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité (Université de Sherbrooke). Elle a fait dialoguer plusieurs des auteurs et directeurs des ouvrages : le Pr Bertrand Lavoie, la Pre Dia Dabby (UQAM), la Dre Nathalie Gaucher (CHU Sainte-Justine).

Le Pr Frédéric Dejean (UQAM) a pris la parole au titre de la Société québécoise pour l'étude de la religion (SQER) dont il est secrétaire.

Un événement organisé en partenariat avec la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, le SoDRUS, le CRIDAQ, le Secrétariat québécois aux relations canadiennes.

Les ouvrages sont disponibles dès à présent :
Lavoie, Bertrand. Le droit et la religion à l’hôpital: une ethnographie du pluralisme des valeurs aux urgences, Montréal, Québec, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. PUM, 2024.

Lavoie, Bertrand, Dia Dabby et David Koussens (dir.). L’administration publique des diversités ethnoculturelles, religieuses et autochtones: réalités québécoises, regards canadiens, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Diversité et démocratie, 2024.

Le professeur Claude Gélinas, membre du SoDRUS, a également contribué à cet ouvrage.