Un prix important pour le professeur Jean-François Roberge

Meilleure thèse 2006 secteur lettres, sciences humaines et sociales pour l'UdeS

Le professeur Jean-François Roberge, premier doctorant en droit de l'Université de Sherbrooke, a remporté le prix de la meilleure thèse 2006, secteur lettres, sciences humaines et sociales, pour l'Université de Sherbrooke.

«Il s'agit d'un important honneur, qui souligne la contribution remarquable à la connaissance que représentent les travaux de doctorat de Jean-François Roberge», a affirmé Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures.

Le prix sera remis au professeur le mercredi 14 février à 16 h au Centre culturel dans le cadre de la Journée de la recherche.

La thèse du professeur Roberge, soutenue le 13 décembre dernier, a pour titre «Typologie de l'intervention en conciliation juridique chez les juges canadiens en première instance et ses impacts sur le système juridique, le droit et la justice. Étude de la perception des juges canadiens». Rédigée sous la direction du professeur Louis Marquis, cette thèse dresse un portrait des différents types d'intervention des juges dans leur pratique et des conséquences de ces types d'intervention sur le droit et la justice. Le professeur Roberge a pu tabler sur son expérience de formation auprès des juges canadiens, notamment à l'Institut national de la magistrature (INM), pour tirer pleinement profit de la méthode empirique qu'il a adoptée - une méthode encore relativement peu exploitée dans le domaine juridique.