Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke
Les changements de paradigmes sous la loupe de chercheurs réputés
Les 25 et 26 juin derniers, une cinquantaine de juristes ont pris part aux Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke qui se déroulaient cette année à la Faculté de droit de Montpellier. L’évènement, qui en est à sa 2e édition en autant d’années, avait pour thème « Le droit à l’épreuve des changements de paradigmes ».
Pour Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche à la Faculté de droit de l’UdeS et co-organisateur de l’évènement, « ces deuxièmes rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke marquent l'approfondissement de relations déjà étroites et soutenues avec l'Université de Montpellier I. Elles mèneront à une multiplication des projets de recherche conjoints et, de ce fait, à une meilleure intelligence d'enjeux juridiques communs au Québec et à la France. »
Les congressistes ont pu assister à trois ateliers sur les enjeux découlant des transformations actuelles de nos sociétés. Lors de ces ateliers, un panel de spécialistes était invité à débattre de questions liées à la religion et l’identité, à la gouvernance en matière de santé et à la justice de proximité. Parmi les conférenciers participants, on retrouve six professeurs de la Faculté de droit de l’UdeS, soit Stéphane Bernatchez, Louise Lalonde, Sébastien Lebel-Grenier, Suzanne Philips-Nootens, Catherine Régis et Jean-François Roberge.
Évoquant le bouillonnement intellectuel qu’ont suscité les Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke, le professeur Lebel-Grenier croit que leur pertinence ne fait aucun doute pour tous ceux et celles qui y ont participé. Ce qui lui permet d’ores et déjà d’annoncer que les 3es Rencontres juridiques se tiendront l'an prochain à la même période à Montpellier. Reste à savoir quel thème se retrouvera sous la loupe des chercheurs participants.