Deux nouveaux professeurs dans le domaine du droit commercial et économique
Deux professeurs spécialisés en droit commercial et économique se sont joints au corps professoral de la Faculté de droit le 1er janvier 2008.
Le professeur Arthur Oulaï a entrepris sa formation à la Faculté de droit de l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire), avec l’obtention d’un Diplôme d’études universitaires générales (DEUG), d’une licence en droit public et d’une maîtrise en sciences juridiques. Il a poursuivi ses études supérieures au Québec, en s’inscrivant à la maîtrise puis au doctorat à l’Université Laval. Son mémoire de maîtrise, intitulé « Le traitement des investissements privés étrangers en Côte d’Ivoire à la lumière des principes directeurs du Groupe de la Banque Mondiale » rédigé sous la direction du professeur Maurice Arbour, lui a permis d’établir des comparaisons entre le système juridique de la Côte d’Ivoire et ceux de la France et du Québec, dans une optique de droit public. Au doctorat, il a rédigé, sous la direction de la professeure Nicole L’Heureux, une thèse intitulée « Contribution à la recherche d’une harmonisation dans le traitement juridique des risques reliés aux transferts électroniques de fonds à caractère commercial », dans laquelle il a traité cette fois de problématiques rattachées au droit privé. Le professeur Oulaï compte déjà une expérience appréciable en enseignement universitaire, à titre de chargé de cours à la Faculté de droit et à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Aspects juridiques des affaires, Droit commercial international, Droit des services financiers, Aspects juridiques des transactions commerciales internationales), à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (Droit du commerce électronique) et au département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Rimouski (Droit des affaires, Droit et établissements financiers). Dans le domaine de la recherche, il entreprend présentement un projet de multidisciplinaire intitulé « Le nouveau droit québécois de la cyberconsommation : projet de guide de conformité et de site modèle », en collaboration avec le professeur Serge Kablan de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
La professeure Geneviève Dufour a obtenu son baccalauréat en sciences juridiques de l’Université de Québec à Montréal. Au cours de ses études de baccalauréat, elle a été boursière canadienne à l’Académie de droit international de la Haye, et elle a participé au Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire ainsi qu’au Concours Charles-Rousseau en droit international public. Lors du Concours Pictet, elle était demi-finaliste à l’épreuve internationale de Malte. Au Concours Charles-Rousseau, elle a fait partie de la meilleure équipe à la finale nationale, et de la deuxième équipe à la finale internationale. De plus, elle était la troisième meilleure plaideuse et a rédigé le troisième meilleur mémoire. Elle a complété une maîtrise en droit international public à l’UQÀM sous la direction de la professeure Katia Boustany, avec la rédaction d’un mémoire intitulé « La déclaration de l’OIT relative aux droits et principes fondamentaux du travail ». Elle complète présentement des études doctorat en co-tutelle de l’Université Paris XI (Paris-Sud) et de l’Université de Montréal, où elle rédige, sous la direction des professeurs Daniel Dormoy et François Crépeau, une thèse intitulée « Le droit de l’OMC et les OGM : Analyse de la marge de manœuvre réglementaire des États en fonction des Accords SPS, OTC et du GATT ». La professeure Dufour possède déjà une expérience appréciable d’enseignement, ayant offert les cours Droit international économique et Droit international public au programme à l’UQÀM. Sous sa direction, comme entraîneur de l’UQÀM au Concours Charles-Rousseau, son équipe a remporté trois années de suite, le grand prix Charles-Rousseau, en plus d’accumuler des prix de plaidoirie et de mémoire. Dans le domaine de la recherche, la professeure Dufour assumé la responsabilité de nombreux projets, y compris la direction de la Revue québécoise de droit international en tant que rédactrice en chef, ainsi que l’organisation de neuf colloques ou conférences, dont les Conférences de la Société québécoise de droit international en l’honneur de Maximillien-Bibaud et en l’honneur de Katia-Boustany, le Colloque international sur les questions d’actualité en droit international humanitaire et le Congrès mondial pour le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle a dirigé la publication d’études à la mémoire de la professeure Katia Boustany, un ouvrage paru tout récemment.