Les 4es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke : un impact concret

La délégation de Montpellier en compagnie de quelques hôtes sherbrookois: Bernard Durand, Vincente Fortier, Malo Depincé, Marie-Élisabeth André, Daniel Proulx, Martine Fabre et Sébastien Lebel-Grenier.

C'est sous le thème «La vulnérabilité et le droit» que les 4es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke ont eu lieu sur le campus sherbrookois les 28 et 29 mai dernier. Un sujet de choix puisque la protection des personnes vulnérables est une préoccupation centrale pour tout système de justice. L'objectif visé? Permettre le développement des connaissances et l'accès à l'expertise présente dans les deux universités.

«Ces Rencontres permettent d'une part la mise en commun de réflexions sur des problématiques juridiques émergentes, ce qui assure la pertinence et l'avant-gardisme de nos programmes et de nos recherches. D'autre part, elles ont amené la mise en place de programmes conjoints et de cotutelles favorisant l'internationalisation de la formation juridique», souligne Sébastien Lebel-Grenier, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de droit et coorganisateur des 4es Rencontres.

L’événement annuel a lieu en alternance à Sherbrooke et à Montpellier. Après quatre ans, ce partage à saveur internationale produit de beaux fruits mûrs et abondants. Longue vie à ces fréquentations!

Lancement des actes des 3es Rencontres

Le livre des actes des 3es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke a été lancé dans la foulée. Intitulé La parole et le droit, l'ouvrage est disponible auprès des Éditions de la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke (RDUS). Les actes des 4es Rencontres juridiques Montpellier-Sherbrooke seront publiés en 2010.

Pour en savoir plus :

Lire l’article du Journal UdeS.

Visiter le site des Éditions RDUS.