Prix institutionnel de la recherche et de la création

Le professeur Gilles Larin honoré à la Collation des grades 2010

Le professeur Gilles Larin

Le professeur Gilles Larin, du Département de sciences comptables et de fiscalité de la Faculté d’administration a reçu le prestigieux prix de la recherche et de la création ( secteur des sciences humaines et sociales, droit et administration) lors de la Collation des grades 2010. Ce prix lui fut décerné pour l’ouvrage intitulé « Des réponses efficaces aux planifications fiscales agressives ». Cette monographie écrite en collaboration avec Robert Duong et la participation de la professeure Marie Jacques, est publiée par l’Association canadienne d’études fiscales, davantage connue sous le nom de Canadian Tax Foundation, un organisme prestigieux et internationalement reconnu dans le monde de la recherche en fiscalité.

Cette étude analyse les outils mis au point par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Union européenne en réponse aux planifications fiscales agressives. Les travaux issus de cette étude ont réussi à influencer un élément clef de la politique fiscale au Québec et au Canada qui vise à contrer l’abus et à augmenter la confiance des contribuables dans nos régimes fiscaux respectifs. Cet ouvrage a connu des retombées immédiates significatives, puisque plusieurs des mesures préconisées dans l’étude ont été intégrées aux budgets fédéral et provincial.

Le prix institutionnel de la recherche et de la création est assorti d’un certificat d’honneur et d’une bourse de recherche de 5 000 dollars.